Depuis le mois de mars dernier, les caméras de CUT sillonnent les plages et les villes de la Réunion pour le tournage d’une saison 2 qui touche désormais à sa fin. 4 mois pour 70 épisodes d’une série France Ô pas comme les autres, et ce pour de multiples raisons… L’atmosphère si particulière et cette sorte de sérénité qui émane de la Réunion en est certainement une, et alors que nous avons eu la chance de nous rendre sur place pour rencontrer réalisateurs et comédiens pendant le tournage, nous vous proposons de replonger avec vous dans cette aventure humaine et sur cette série originale… Suivez le guide !
Cut, c’est quoi ?
Cut raconte l’histoire de Laura Park, une mère célibataire de 33 ans et de son fils Jules, 17 ans, dont le père a mystérieusement disparu avant sa naissance. Lorsque Charles, le grand-père paternel de Jules, refait son apparition dans leur vie, ils décident bon gré mal gré d’accepter sa proposition et de retourner vivre à ses côtés sur l’Ile de la Réunion.
Au fil de la série, Charles, qui est en fait une sorte de baron local, dévoile son jeu véritable ainsi que son plan : se débarrasser de Laura pour s’approprier Jules et en faire son héritier. En parallèle, la jeune femme retrouve tous les souvenirs douloureux qu’elle avait pu laisser sur l’Ile, particulièrement hantée par la mort de Stephan, le père de Jules.
Au fur et à mesure des épisodes, les tensions se ravivent, les souvenirs ressurgissent, et des idylles se créent, notamment entre Laura et Adil (Ambroise Michel), son collègue énigmatique qui semble lui aussi cacher sa part de mystères.
Mais au-delà des intrigues amoureuses et des personnages, c’est bien en allant à la rencontre des acteurs de la série qu’on découvre l’aventure CUT pour ce qu’elle est véritablement : une belle histoire d’amitié, voire même de famille. Peut-être le cadre paradisiaque de la Réunion ou le climat paisible qui s’en dégage y sont-ils pour quelque chose, mais de cette équipe émane une joie de vivre que les mois de tournage ne semblent pas avoir entamée.
Un tournage à la Réunion
Un texte qu’on relit rapidement pendant qu’on se fait maquiller, deux ou trois prises maximum, et c’est dans la boite ! Si jamais il faut recommencer, ce n’est jamais à cause d’un oubli de texte, que les comédiens connaissent sur le bout des doigts, mais plutôt parce qu’un hélicoptère passait dans le ciel à ce moment-là ou, dans le pire des cas, parce que le ton d’une phrase est à préciser.
Pas le choix ! 70 épisodes en 4 mois seulement, il faut que ça aille vite. Pas le temps d’hésiter, il faut être à fond à tout moment. Le tournage de CUT est donc du propre aveu de beaucoup de comédiens une véritable école, qui les oblige à apprendre et à progresser plus vite que jamais.
Un tournage rapide et soutenu, donc, mais paradoxalement un tournage où le stress ne prend jamais le pas sur le professionnalisme. Probablement, et c’est la deuxième grande particularité de CUT, parce qu’il a lieu à la Réunion, où le temps n’a pas la même emprise qu’ailleurs sur les gens.
"Je pense que c'est ce qui me marquera le plus à l'issue de cette expérience. Je n'ai jamais été aussi bien acceuilli. J'ai voyagé un petit peu dans ma vie mais je n'ai jamais été aussi bien acceuilli. Vraiment. Au niveau professionnel, humain, même dans la rue. Il y a une sensation de sérénité, et ça aide beaucoup...", explique Vincent Vermignon qui interprète le personnage de Stephan.
La charge de travail est herculéenne, tous les comédiens sont d’accord là-dessus, l’emploi du temps est millimétré, mais étrangement, personne ne semble souffrir d’une pression particulière. Le fait qu’on se trouve sur une île y serait-il pour quelque chose ?
Toujours est-il que la Réunion joue un rôle essentiel dans la série CUT, qui le lui rend bien. Elle en est l'un des personnages principaux, de par ses magnifiques décors qui sont la toile de fond de l'action, bien sûr, mais aussi grâce à l’implication des habitants locaux dans les équipes techniques et artistiques (67 % des techniciens et 85 % des acteurs sont réunionais). Il faut dire que les tournages ne sont pas monnaie courante sur l’île et que CUT est une occasion rare de développer le secteur audio-visuel de la Réunion, et de faire connaitre ses richesses auprès de la métropole.
Une série sur Facebook
Le petit plus de CUT, pas si petit que ça d’ailleurs, c’est son exploitation innovante de ce qu'on appelle le transmedia. C’est-à-dire qu’en parallèle de la diffusion télévisée des épisodes de la série, les personnages, et notamment celui de Jules, sont développés grâce aux réseaux sociaux.
Très concrètement, lorsque Jules prend une photo dans la série, celle-ci se retrouve instantanément postée sur son mur Facebook (Jules974) au moment où l’épisode est diffusé. Cette technique permet à la série de développer son public, en rendant accessible notamment aux plus jeunes une dimension supplémentaire de l’histoire.
"Comme c’est interactif, ça permet aux gens d’être plus proches des personnages. Il y a des révélations faites en avance, et ça permet de continuer à suivre Jules même sans la série. Quand tu te dis que t’as pas envie d’attendre l’épisode de demain, tu vas sur la page, et t’as des vidéos, des commentaires, des photos, etc… Il est vivant ce personnage, en fait. Grâce à cette page," explique Sébastien Capgras, qui fait ses premiers pas devant la caméra dans le personnage de Jules et qui est tout particulièrement impliqué dans le transmedia.
En saison 2, l’équipe de la série a bien l’intention de pousser cette logique du transmedia encore plus loin en développant une application mobile qui donnera aux spectateurs un accès au téléphone de Jules, leur permettant d’écouter ses messages et même de lui en laisser.
Pour en savoir davantage, il faudra attendre le début de la diffusion de cette saison 2 en septembre prochain…
La bande annonce de la saison 1...