Associant les savoir-faire d’Alain Ducasse et de Webedia, l’Académie du Goût met la gastronomie et les arts culinaires à la disposition de tous les passionnés, et propose aux gourmets une plateforme très qualitative et du contenu expert pour les doter de tous les outils pour progresser en cuisine :
- près de 5 000 recettes signatures de chefs expliquées, dont une partie en pas-à-pas illustrés et vidéos interactives détaillant tous les gestes techniques.
- une encyclopédie de plus de 1 000 ingrédients quotidiens ou plus rares (shiitake, flétan, yuzu, poulpe de roche ou groseille à maquereau) et de tous les ustensiles du cuisinier (burette, bahut, salamandre ou écailleur).
- un carnet de bonnes adresses recommandées par les chefs : restaurants, artisans et marchés partout en France.
L’Académie du Goût a pour ambition de fédérer les plus grands chefs en France et à l’international, et compte déjà les recettes signatures de plusieurs chefs prestigieux tels que Guy Savoy, Anne-Sophie Pic, Frédéric Vardon ou Emmanuel Renaut. Les blogueurs cuisine référents et de nombreux experts seront également invités à participer à la communauté des gourmets et à proposer leur contenu.
Sur un modèle Freemium, le site met à disposition gratuitement les rubriques Encyclopédie, Adresses et les recettes de la communauté, et propose un abonnement à partir de 4,99€ TTC par mois* pour accéder en illimité au contenu expert réalisé par les chefs. « L’Académie du Goût constitue la plus grande base de données sur la gastronomie en ligne », explique Cédric Siré, Directeur Général de Webedia. « Pour le prix d’un magazine de cuisine tous les mois, les internautes ont accès à ce patrimoine culinaire en illimité. »
Plusieurs marques référentes dans l’univers culinaire se sont d’ores et déjà associées à l’Académie du Goût, tels que Kenwood dans le petit électroménager, Miele dans les appareils de cuisson, ou le spécialiste des arts de la table Guy Degrenne.
« Ce projet est un vrai choix stratégique pour Alain Ducasse Entreprise, déjà très présent dans la formation », selon son Directeur Général, Laurent Plantier. « Notre groupe s’ancre désormais solidement dans le digital, avec des ambitions internationales fortes dans la continuité de nos activités de restauration dans le monde. »
Accessible sur web, tablette et mobile en version francophone, l’Académie du Goût proposera bientôt de nouvelles fonctionnalités comme des Master Class en vidéo live, et une boutique dédiée à la gastronomie. Le site sera aussi décliné en versions internationales à partir de 2015.
*Prix de lancement : formule annuelle à 59,90€ TTC soit l’équivalent de 4,99€ TTC par mois ; formule mensuelle à 5,99€ TTC par mois. Offre de lancement : 15 jours gratuits pour tout nouvel abonnement