Si le complot ourdi par Claus von Stauffenberg (incarné par Tom Cruise dans Walkyrie) a donné lieu à la plus célèbre tentative d'assassinat d'Adolf Hitler, le chef du parti nazi a bien failli périr quelques années auparavant, en 1939, des mains de Georg Elser. Une figure de la résistance allemande à laquelle Oliver Hirschbiegel va consacrer un long métrage, dont le tournage a débuté cette semaine.
Dix ans après la sortie de La Chute, le metteur en scène de Diana va donc replonger dans la Seconde Guerre Mondiale et s'attaquer à nouveau à celui qui l'a causée, le temps de ce biopic. Porté par Christian Friedel (Le Ruban blanc) celui-ci s'étalera des ses jeunes années à sa mort dans le camp de concentration de Dachau, peu de temps avant la fin du conflit.
Attendu début avril 2015 dans les salles allemandes, Georg Elser se tournera jusqu'au début du mois de septembre, avec un casting dans lequel on retrouvera également Katharina Schuttler et Burghart Klaussner. Mais l'information, révélée par Screen, ne dit pas s'il est question que Bruno Ganz reprenne le rôle d'Hitler, qu'il avait brillamment tenu dans La Chute.
La bande-annonce de "La Chute" :