Trois cinémas art et essai de Seine-Saint-Denis - le Cinéma Jacques Tati (Tremblay-en-France), L’Écran (Saint-Denis), le Trianon (Romainville) - vont diffuser en simultané et en entrée libre la série de Jane Campion, Top of the Lake.
"Le passage au numérique nous permet d'organiser ce nouveau type d'événement", précise Annie Thomas, la directrice du Trianon à Romainville. "Cela permet de réinventer l'expérience en salles pour les publics de nos trois cinémas. Nous avons été soutenus par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de l'Aide aux projets numériques et innovants. Cette subvention nous a permis d'acquérier des moyens techniques performants (notamment la fibre optique) et de former nos projectionnistes à cette nouvelle approche."
Le programme de "9-3 Cinés connectés" se construit comme suit :
Samedi 28 juin à 19h15 : épisodes 1, 2 et 3. Présentation depuis le cinéma Jacques Tati + buffet. Diffusion dans les cinémas connectés : L’Ecran, le Trianon.
Dimanche 29 juin à 16h15 : épisodes 4, 5 et 6. Présentation depuis le cinéma Le Trianon. Diffusion dans les cinémas connectés : L’Ecran, le cinéma Jacques Tati. Apéritif et débat depuis L’Ecran à l’issue du dernier épisode.
Le week-end sera animé par Guy Astic, directeur des éditions Rouge Profond, auteur de livres sur le fantastique et sur David Lynch, ainsi qu'enseignant en littérature et cinéma-audiovisuel au lycée et à l’université.