Lucy, 15ème long-métrage de Luc Besson, sort aux Etats-Unis ce vendredi 25 juillet. Plus gros budget de l'histoire d'EuropaCorp, le film porté par Scarlett Johansson représente aussi bien un gros risque économique qu'une étape décisive dans la stratégie "internationaliste" pour le studio de Besson.
D'après les premières estimations des réservations de tickets aux Etats-Unis, le film de Luc Besson pourrait espérer empocher 30 millions, voire 35, pour son premier week-end d'exploitation. Et battre au passage son principal concurrent, Hercule, pourtant projeté sur plus d'écrans (3500 contre un peu plus de 3100 pour Lucy).
Le cinéaste / producteur, qualifié autrefois de "Spielberg français", a toujours été un fervent partisan de l'expansion "globale", fondée sur une exploitation "mondiale" de produits portés par des stars à dimension "internationale". Et, dans ce jeu d'échecs, le marché américain représente des parts de marchés non négligeables et un symbole de réussite.
Et justement, comment l'"américain" Besson a réussi sur le sol US ? Petit récapitulatif des résultats de ses films "là-bas"...
Année de sortie | Film | Box office US (en dollars)* | B.O. ajusté avec l'inflation (en dollars) |
---|---|---|---|
1997 | Le Cinquième Elément | 63 820 180 | 110 677 300 |
2013 | Malavita | 36 918 811 | 36 932 200 |
1994 | Léon | 19 501 238 | 37 136 300 |
2006 | Arthur et les Minimoys | 15 132 763 | 17 508 300 |
1999 | Jeanne d'Arc | 14 276 317 | 22 353 100 |
1991 | Nikita | 5 017 971 | 9 487 700 |
1988 | Le Grand Bleu | 3 580 882 | 6 898 000 |
1985 | Subway | 390 659 | 876 000 |
2012 | The Lady | 355 391 | 348 400 |
2007 | Angel-A | 202 647 | 234 500 |
Lucy suit une jeune étudiante (Johansson) qui, à la suite de circonstances exceptionnelles, voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini, acquérant bientôt des pouvoirs illimités...
La bande-annonce de "Lucy" :
*Source : Box Office Mojo