Toutes les news de Cannes 2014
Comment voient-ils l'exercice de juré ? Quels seront les films qui retiendront leur attention ? Que dire sur la place des femmes pendant le Festival ? Comment s'habiller quand on est juré ?(!) Autant de sujets abordés pendant la traditionnelle conférence de presse du jury de la compétition officielle cet après-midi... Morceaux choisis !
Comprendre la vision du monde d’un réalisateur
Comment primer un film ? A cette question, Jane Campion, présidente du jury indique qu'il s'agira d'"essayer de créer un consensus", "voter avec [son] cœur". "Nous allons essayer de faire de notre mieux. (...) J’ai toujours aimé le cinéma, et c’est toute ma vie et toute mon expérience, qui fait de moi la spectatrice que je suis. Pour moi il est toujours autant passionnant de voir un film, et à travers ce film, comprendre la vision du monde d’un réalisateur".
Sofia Coppola attend "d’être surprise". "On ne se posera pas de questions sur le "passé" du réalisateur".
"Nous n’avons pas vraiment de plan, a poursuivi Nicolas Winding Refn. On va suivre nos sensations. Nous ferons ce que nous pensons être juste. (...) Nous avons tous des avis personnels, des idées politiques ou sexuelles. Mais ce que l’on peut faire de mieux, c’est de suivre son feeling. Peut être qu’on se trompe mais peu importe, ce n’est pas une « eurovision », ce n’est pas une vision qui nous est imposée !" "Pour nous, le cinéma est une passion et c'est ça qui va nous dicter nos réactions", a résumé la présidente.
Un jeu sérieux
"Nous sommes dans un jeu sérieux, je pense que c’est un jeu", selon Gael Garcia Bernal. "J’espère que je ne suis pas le seul à voir les choses comme ça !". S'il s'agit d'un "jeu", Jane Campion a néanmoins souligné la difficulté de remettre un prix... "En tant que réalisatrice, les prix posent toujours problème. Parfois, des films qu'on adore ne reçoivent rien du tout, d'autres films sont primés. Ca crée des catégories de films qui ne sont pas justifiées mais en même temps, c'est une façon d'attirer l'attention sur le cinéma donc c'est une bonne chose".
Les femmes ne sont pas assez représentées dans cette profession
Interrogé sur la place des femmes et le fait d'être la seule cinéaste femme à avoir reçu la Palme d'Or, Jane Campion a indiqué : "Thierry Frémaux nous a dit que seulement 7% des films sur les 1800 soumis étaient réalisés par des femmes. Quoi qu’il en soit, il semble que ce ne soit pas vraiment démocratique tout ça. Les femmes ne sont pas assez représentées dans cette profession. Lorsque des femmes arrivent sur le devant de la scène, elles apportent une autre vision... Excusez-moi messieurs, mais c’est vous qui prenez la grosse part du gâteau ! Je pense qu’il y a quelque chose qui fait que les femmes ne sont pas assez partie prenante".
Presse... et garde-robe
Deux autres points à retenir de cette conférence de presse de présentation du jury, sa volonté de se couper complètement de la presse. "On a décidé de lire aucune interview, aucun commentaire à la presse. On n’écoutera pas ce que vous dites !", a clamé Carole Bouquet devant le parterre de journalistes venus du monde entier.
La question vestimentaire semble, par ailleurs, tracasser Jane Campion : "mon grand problème, c’est comment m’habiller ! C'est peut-être le problème de tout le monde au Festival de Cannes parce que la barre est haute et c'est difficile de choisir sa garde-robe !"
Cannes 2014 - Quelle place pour les femmes à Cannes ?