Tout sur les films en Compétition
Tout sur les films Hors Compétition
Tout sur les films Un Certain Regard
Tout sur les films de la Semaine de la Critique
6 films rejoignent la Sélection officielle du Festival de Cannes 2014. Ces compléments ne comprennent pas le film de clotûre, qui sera annoncé ultérieurement. La sélection Cannes Classics sera également annoncée ultérieurement.
Sélection officielle / Hors Compétition
L’Homme qu’on aimait trop d’André Téchiné
Après "La Fille du RER", André Téchiné adapte à nouveau un faits divers. "L'Homme qu'on aimait trop" s'inspire de l'affaire Agnès Le Roux, une jeune femme ayant mystérieusement disparu dans les années 70 et dont on a jamais retrouvé la trace... Le film, tourné en partie sur la Côte d'Azur, est porté par une distribution prestigieuse : Guillaume Canet, Catherine Deneuve et Adèle Haenel (César du meilleur second rôle féminin en 2014.)
Un certain Regard
White God (Fehér Isten) de Kornél Mundruczó
Un film hongrois mettant en scène les mésaventures d’une fille et de son meilleur ami, un chien, dans un monde d’élus et de perdants, où le pedigrée est un facteur déterminant... C'est la 5e fois que le cinéaste se rend sur la Croisette, dont 2 fois en compétition (en 2010, avec Un Garçon fragile - Le Projet Frankenstein, et en 2008, avec Delta).
Séances Spéciales
The Owners de Adilkhan Yerzhanov
"The Owners" est le 2e long métrage d'Adilkhan Yerzhanov, dont c'est la première sélection à Cannes. Le cinéaste, âgé de 31 ans, est originaire du Kazakhstan.
Géronimo est le nouveau long métrage de Tony Gatlif. Géronimo, c'est le nom d'une jeune éducatrice dont la mission est d'apaiser les tensions entre des jeunes d'un quartier. Tout va basculer quand une adolescente d'origine turque s'échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, un jeune gitan. Le film porté par Céline Salette et Rachid Yous sortira en France le 15 octobre 2014. A noter que Geronimo fera également l’objet d’une séance pour les lycéens de la Région PACA.
Gael Garcia Bernal, membre du jury 2014, sera également présent avec un long métrage en Séance spéciale. Il s'agit du nouveau film du cinéaste argentin Pablo Fendrik, "El Ardor". Son premier long métrage L'assaillant, en sélection à Cannes en 2007, avait reçu une mention spéciale Caméra d'or. L'année suivante, le réalisateur était revenu à Cannes avec La Sangre Brota (sang impur), dans la section parallèle de la Semaine de la critique.
Des Hommes et de la guerre de Laurent Bécue-Renard
11 ans après "De Guerres lasses", Laurent Bécue-Renard signe le documentaire Des Hommes et de la guerre.
Précisons enfin que la traditionnelle Leçon de cinéma sera donnée cette année par Jacques Audiard.