Cannes 2014 : Cronenberg, Dolan, Godard et les autres films en Compétition

Xavier Dolan pour la première fois en lice pour la Palme d'Or, le retour du recordman Ken Loach, David Cronenberg et sa satire sur Hollywood, les Dardenne qui visent un troisième sacre... Zoom sur les films de la Compétition du Festival de Cannes 2014.

Tout sur les films Hors Compétition

Tout sur les films Un Certain Regard

Tout sur les films de la Semaine de la Critique

Tout sur les films de la Quinzaine des Réalisateurs

Ils seront 18 sur la ligne de départ (en attendant un éventuel ajout à venir), mais un seul d'entre eux se verra remettre la Palme d'Or des mains de Jane Campion, le samedi 24 mai au soir. Entre le triplé potentiel des Dardenne, le baptême du feu de Xavier Dolan, le retour attendu du duo David Cronenberg-Robert Pattinson, les chances françaises et le record de sélection de Ken Loach, découvrez les longs métrages sélectionnés en Compétition pour ce 67ème Festival de Cannes.

Sils Maria d'Olivier Assayas

S'il a déjà été récompensé à Venise (pour Désordre et Après Mai), Olivier Assayas ne l'a pas encore été à Cannes. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé avec Demonlover et Clean, sans oublier le présentation de Carlos hors-compétition. Est-ce que ce drame porté par un réjouissant trio d'actrices (Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloë Grace Moretz) est LE film qui lui permettra de décrocher SA Palme ?

Saint-Laurent de Bertrand Bonello

Second long métrage de l'année 2014 à être consacré au styliste Yves Saint Laurent, le long métrage Saint-Laurent marque la troisième venue du réalisateur français Bertrand Bonello en compétition après Tiresia et L' Apollonide - Souvenirs de la maison close. Dans la peau du célèbre couturier, on retrouve le jeune Gaspard Ulliel, entouré d'un casting prestigieux composé notamment de Léa Seydoux, Jérémie Renier ou encore Louis Garrel.

Sommeil d'hiver de Nuri Bilge Ceylan

Nuri Bilge Ceylan est un habitué de la Croisette, dont il est souvent reparti tressé de lauriers. Grand Prix en 2003 avec Uzak, Prix de la mise en scène en 2008 avec Les Trois singes et Grand Prix en 2011 avec Il était une fois en Anatolie, le cinéaste turc revient cette année avec Sommeil d'hiver. Un drame d'une durée de plus de trois heures racontant le quotidien d'un comédien à la retraite, qui décide, l'hiver venu, de quitter l'hôtel dont il s'occupe avec sa compagne et sa soeur.

Maps To The Stars de David Cronenberg

Les Etats-Unis lui ayant attribué son visa de classification en janvier dernier, Maps To The Stars avait de grandes chances de marquer la cinquième participation de David Cronenberg à la Compétition. Et ça n'a donc pas manqué. Récompensé par le Prix Spécial du Jury grâce à Crash en 1996, le metteur en scène tentera de décrocher sa première Palme d'Or avec cette satire d'Hollywood annoncée dans la lignée du Player de Robert Altman. Le long plan-séquence d'ouverture en moins, mais avec John Cusack, Mia Wasikowska et - surtout - Robert Pattinson, déjà à l'affiche de Cosmopolis en 2012, et qui présentera également The Rover de David Michôd en Séance de Minuit.

Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Présents sur la Croisette depuis leur Promesse de 1996 et détenteurs de deux Palme d'Or (pour Rosetta et L'Enfant), les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne pourraient être les premiers cinéastes à en obtenir une 3ème. Pour Marion Cotillard, ce drame social est aussi l'occasion de décrocher enfin le Prix de la Meilleure Interprétation. Habituée de Cannes (De rouille et d'os, Blood Ties, The Immigrant), la comédienne française de 38 ans a été sacrée partout (César, Oscar, Golden Globes)... sauf au Palais des Festivals. Est-ce que ce portrait d'une guerrière luttant pour conserver son emploi, proche cousine de Rosetta, lui permettra enfin d'atteindre cette consécration ? Réponse le samedi 24 mai avec la divulgation du palmarès...

Mommy de Xavier Dolan

Timing parfait pour Xavier Dolan : alors que Tom à la ferme vient tout juste de sortir dans nos salles, c'est son prochain long métrage qui est officiellement annoncé à Cannes. Et en Compétition qui plus est, section à laquelle le jeune surdoué accède pour la première fois, après être passé par la Quinzaine des Réalisateurs (J'ai tué ma mère) et Un Certain Regard (Les Amours imaginaires et Laurence Anyways). Son dernier passage sur la Croisette avait d'ailleurs fait du bruit puisque le metteur en scène s'était dit déçu de ne pas être en Compétition. Son souhait est donc exaucé cette année, avec un film que les gens devraient autant "adorer qu'il va exaspérer" selon Thierry Frémaux.

Captives d'Atom Egoyan

Atom Egoyan est un grand habitué de la Croisette : première apparition en section parallèle en 1989 avec Speaking Parts, membre du Jury Officiel en 1996 et Grand Prix en 1997 pour De beaux lendemains, le réalisateur canadien d’origine arménienne aura tout connu à Cannes. Avec Captives, cet artiste inclassable vient présenter son… sixième long métrage en Compétition ! A l’affiche de ce thriller centré sur la disparition mystérieuse d’une jeune femme, on retrouve son compatriote Ryan Reynolds ainsi que Rosario Dawson.

Adieu au langage de Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard en compétition à Cannes ! C'est le grand retour de l'enfant terrible de la Nouvelle Vague. Si Film Socialisme, son précédent film, avait été présenté en sélection Un Certain Regard en 2010, sa dernière participation à la compétition remonte à 2000 et son Eloge de l'amour. On sait encore peu de choses sur cet Adieu au langage (dont on peut voir le metteur en scène sur le tournage ci-dessus) si ce n'est qu'il est produit par Wild Bunch, que sa durée annoncée est d'1h10 et qu'il est... en 3D !

The Search de Michel Hazanavicius

The Search est une nouvelle version du drame de Fred Zinnemann Les Anges marqués (1948). Le rôle jadis tenu par Montgomery Clift sera désormais joué par Bérénice Bejo. Le film raconte la rencontre entre un jeune enfant et une femme travaillant pour une ONG dans une Tchétchénie d’après-guerre. Michel Hazanavicius avait présenté en 2011 The Artist, qui remporta le Prix d'Interprétation Masculine, remis à Jean Dujardin.

The Homesman de Tommy Lee Jones

Tommy Lee Jones revient au western après Trois enterrements, qui lui avait valu le Prix d’Interprétation Masculine au Festival de Cannes en 2005. Le film était un western moderne, The Homesman est un western tout court ! Situé en 1855, il raconte le voyage de quatre femmes au moment de la conquête de l’Ouest américain, dans les vastes étendues de la Frontière. Entre drame et Histoire, The Homesman sortira en salles en France durant le Festival, le 21 mai prochain.

Still the Water de Naomi Kawase

Unique représentante asiatique de la compétition, la cinéaste japonaise Naomi Kawase, Grand Prix en 2007 avec La Forêt de Mogari, revient sur la Croisette avec le drame Still the Water. Membre du Jury l'an passé, celle qui est connue pour être la plus jeune lauréate de la Caméra d'Or (elle avait 27 ans quand elle fut récompensée pour Suzaku en 1997) nous invite à un voyage très personnel sur l'île Amami Oshima, d'où sa famille est originaire. Le film se propose d'explorer le cycle de la vie, de la mort et de la reproduction à travers l’histoire d'un garçon et de son amie.

Mr. Turner de Mike Leigh

Après avoir remporté la Palme d'Or une première fois en 1996 avec Secrets et mensonges, Mike Leigh sera de retour sur la Croisette pour sa 5ème sélection cannoise. Mr. Turner figure parmi les 4 biopics sélectionnés cette année (aux côtés de Grace de Monaco, Saint Laurent et Jimmy's Hall). Ce film fleuve (2h29 !) porte sur la vie du peintre britannique J.M.W. Turner, considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme et incarné par Timothy Spall, l'un des acteurs fétiches de Leigh.

Jimmy's Hall de Ken Loach

Ken Loach est bien plus qu'un "habitué" du Festival, c'est un recordman ! Le cinéaste britannique compte en effet pas moins de 17 sélections depuis 1970 ! Son précédent film de fiction La Part des Anges a décroché le Prix du jury il y a 2 ans. Au total, Loach a reçu 5 prix, dont la tant convoitée Palme d’or en 2006 pour Le Vent se lève. Tout comme Le vent se lève, Jimmy's Hall est un drame historique et romanesque, inspiré de la vie de Jimmy Gralton, leader communiste irlandais. Selon sa productrice, ce film pourrait être le dernier film du réalisateur avant sa "retraite cinématographique."

Foxcatcher de Bennett Miller

4ème film et 1ère sélection pour le cinéaste américain Bennett Miller ! Le metteur en scène de Truman Capote et Le Stratège fait ses premiers pas sur la Croisette avec cette adaptation d'un fait divers, l'histoire vraie de John du Pont (incarné par un Steve Carell méconnaissable et très loin de son image de The Office), un riche philanthrope et grand amateur de sport accusé de meurtre en 1996. La présentation de Foxcatcher sera aussi l'occasion de voir Channing Tatum, une des plus grosses stars US actuellement, monter les marches. Et ça aussi, c'est ce qui fait de Cannes le plus grand festival...

La Merveille d'Alice Rohrwacher

A 30 ans seulement, Alice Rohrwacher accède à la Compétition Officielle. La Merveille est son second long métrage, après Corpo Celeste, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011. Seul film représentant l'Italie cette année dans cette section, La Merveille raconte l'histoire de Gelsomina, une jeune fille qui voit son existence tout à coup révolutionnée par l'arrivée d'un certain Martin. Alba Rohrwacher, qui n'est autre que la soeur de la réalisatrice, et Monica Bellucci entre autres sont au casting.

Le Chagrin des oiseaux d'Abderrahmane Sissako

Ça n'est pas un invité de dernière minute, mais presque, puisque Thierry Frémaux a annoncé la présence du Chagrin des oiseaux... après la conférence de presse. Un oubli qui devrait déjà rendre mémorable la première participation d'Abderrahmane Sissako en Compétition, lui qui était déjà passé à deux reprises par Un Certain Regard. Seul représentant du continent africain, le réalisateur sera donc l'un des bleus de cette section avec un drame situé dans son pays d'origine, le Mali.

Relatos Salvajes de Damián Szifron

Cette année, Pedro Almodóvar ne sera pas à Cannes. Pas en tant que réalisateur en tout cas, puisque c'est sa boîte de production qui est derrière Relatos Salvajes, quatrième long métrage de l'Argentin Damian Szifron. Pour son premier passage sur la Croisette, celui-ci passe directement par la case Compétition dont il sera la représentant sud-américain, avec un film à sketches emmené par l'incontournable Ricardo Darín, dont les histoires finiront par se croiser de façon étrange et déjanté. Tiendrait-on l'outiser ET le film le plus rock'n'roll de cette section ?

Leviathan d'Andrey Zvyagintsev

Le Festival de Cannes a souvent souri au réalisateur Andrey Zvyagintsev. Son deuxième long métrage, Le Bannissement, avait été nommé à la Palme d’or et son acteur avait gagné le Prix d'Interprétation Masculine en 2007. Son film suivant, Elena, remporta le Prix Spécial du Jury Un Certain Regard en 2011. Léviathan marque son retour en Compétition, avec une histoire en forme de fable décrivant la condition du genre humain.

Brigitte Baronnet, Clément Cuyer, Thomas Destouches, Corentin Palanchini & Maximilien Pierrette

Crédits photos : David Koskas / Stone Angels, CG Cinéma / CAB Productions / Pallas Film / Arte France Cinéma, EuropaCorp Distribution, Le Pacte, Christine Plenus, ARP Sélection, Wild Bunch, Dawn Jones, Simon Mein / Thin Man Films, Mars Distribution, ANSA, Warner Bros. Pictures Espana, Pyramide Distribution

Cannes 2014 : tout sur les films Hors Compétition

Cannes 2014 : tout sur les films Un Certain Regard

Cannes 2014 : tout sur la sélection courts métrages

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires