Mon compte
    Les femmes dans le cinéma : vers une montée en puissance des réalisatrices !

    Le CNC a dévoilé les résultats de la première étude consacrée à la place des femmes dans le cinéma. Une étude dont le projet avait été lancé à Cannes, l'année dernière, alors qu'une seule femme -Valeria Bruni Tedeschi- était représentée dans la compétition officielle. Quelles sont les conclusions de cette étude ? Découvrez les principaux points.

    Valérie Bruni Tedeschi, réalisatrice d'Un Chateau en Espagne, seule réalisatrice en compétition officielle l'année dernière au Festival de Cannes © Ad Vitam

    Seulement 23 % des réalisateurs de longs métrages de cinéma en France étaient des femmes en 2012, selon la première étude sur la place des femmes dans le cinéma menée par le Centre national du cinéma (CNC) à la demande de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

    Près d'un quart (24,8 %) des films agréés en 2012 ont été réalisés par des femmes, rélève également cette étude, rendue publique hier.

    Lisa Azuelos, réalisatrice de LOL © David Koskas

    Une montée en puissance des femmes réalisatrices

    Les femmes montent en puissance dans le domaine de la réalisation, note l'étude, puisqu'elles sont 23 % de réalisatrices en 2012 contre 18,4 % en 2008. A l'échelle européenne, leur part est de 18,4 %, selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel. Au Royaume-Uni, sur les 413 réalisateurs de films indépendants britanniques sortis en 2010 et 2012, seules 47 étaient des femmes (11,4 %).

    Des films moins chers

    Les femmes réalisent en moyenne des films moins chers que ceux des hommes : en 2012, le devis moyen des films réalisés par les femmes était de 3,45 millions d'euros, contre 5,66 millions d'euros pour les hommes.

    Sans surprise, les femmes sont massivement présentes dans des métiers marqués comme "féminins" tels que coiffeur-maquilleur (76,6 %), costumier-habilleur (87,2 %) et surtout scriptes (98,1 % de femmes), mais mal représentées parmi les électriciens (3,1 %), machinistes (4,3 %) et opérateurs de prise de son (9,5%). Elles sont toutefois 25,2 % à exercer un métier dans la régie, et 27,4 % dans les métiers de la prise de vue.

    Rose Bosch, réalisatrice de La Rafle © Bruno Calvo - Gaumont

    Le métier le plus mixte du cinéma est celui d'assistant réalisateur, avec 49,2 % d'hommes et 50,8 % de femmes. Le métier de monteur est également plutôt équilibré avec 46,1 % de femmes. Les rémunérations des femmes sont généralement inférieures à celles des hommes dans le cinéma (31,5 % de moins pour une réalisatrice, 30,4 % de moins pour une artiste interprète). Dans la production audiovisuelle, les femmes représentent 41,5 % des effectifs.La rémunération horaire moyenne pour une réalisatrice est inférieure de 35,8 % à celle d'un homme.

    Télécharger l'étude en intégralité...

    Lire une synthèse de l'étude sur le site du CNC...

    Pour mémoire, le lancement de cette étude avait été annoncé en mai 2013 à Cannes, alors que des voix s'étaient élevées pour dénoncer la présence d'une seule réalisatrice, Valéria Bruni-Tedeschi, dans la compétition (aucune en 2012). Rappelons qu'une seule Palme d'or a été décernée à une femme dans l'histoire du festival, en 1993 à la Néo-Zélandaise Jane Campion pour La Leçon de piano.

    Inégalité hommes-femmes au cinéma : l'infographie édifiante !

    La bande-annonce d'"Un Chateau en Italie", réalisé par Valerie Bruni Tedeschi :

    Un Château en Italie

    Un Château en Italie Bande-annonce VO

    BB avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top