© D.R. OUTSIDERS (1983)
Pour ses premiers pas au cinéma à l'âge de 19 ans, Rob Lowe donne la réplique à Tom Cruise, Patrick Swayze et Matt Dillon sous la direction de Francis Ford Coppola ! Une belle première expérience qui le fait découvrir au public, mais aussi une grande aventure capillaire "frange/nuque longue" typique des années 80.
© D.R. ST. ELMO'S FIRE (1985)
Film générationnel culte aux Etats-Unis, beaucoup moins en France, il a définitivement permis à Rob Lowe de passer du statut de débutant à idole des adolescentes, d'autant qu'il y incarnait un musicien pro du saxo. Et non, ce n'est pas le string de l'une d'entre elles qu'il porte sur la tête ! A noter qu'il a remporté un Razzie Award à l'époque pour son interprétation.
© D.R. YOUNGBLOOD (1986)
Pour la première fois tête d'affiche, Rob Lowe incarne un joueur de hockey qui rêve de faire une grande carrière. Les critiques sont médiocres mais le film marque les esprits et asseoit son statut de star du moment. Pendant ce temps, il fait aussi parler de lui dans les journaux. Précurseur, il défraye en effet la chronique lorsqu'une sextape de ses ébats circule (en VHS bien sûr)...
© D.R. BAD INFLUENCE (1990)
Après le scandale qui a mis un frein à sa carrière, l'acteur revient au premier plan avec un film dans la même veine que Basic Instinct ou 9 semaines 1/2 qui rencontre un accueil mitigé.
© D.R WAYNE'S WORLD (1992)
Dans le genre comédie culte des années 90, le film de Mike Myers est indétrônable. Rob Lowe y incarne un producteur de télévision assez fou pour faire du duo de héros des stars du petit écran.
© D.R AUSTIN POWERS : L'ESPION QUI M'A TIREE (1999)
Mike Myers adore Rob Lowe et lui confie un rôle dans la suite d'Austin Powers, l'occasion pour lui de montrer qu'il n'est pas qu'un beau gosse : il peut aussi être très drôle et plein de second degré ! Il interprète ici "Numéro Deux" jeune (joué, vieux, par Robert Wagner).
© NBC Television A LA MAISON BLANCHE (1999-2006)
Après des errances cinématographiques peu convaincantes, l'acteur obtient LE rôle de Sam Seaborn dans la série d'Aaron Sorkin, le directeur adjoint de la communication de la Maison Blanche qui devient candidat Démocrate au Congrès américain. Enfin reconnu par la profession, il est nommé à plusieurs reprises aux Golden Globes et aux Emmy Awards. Il ne l'emporte jamais mais il perd définitivement son étiquette d'acteur de seconde zone.
© Warner Bros. DR. VEGAS (2004)
Après la fin de The West Wing, Rob Lowe reste à la télévision et accepte le rôle du médecin rock'n'roll d'une série médicale. Mais le flop est retentissant : elle est retirée de l'antenne après seulement 5 épisodes. A la même époque, son collègue issue de la même génération Patrick Dempsey devient l'une des stars de Grey's Anatomy, rôle pour lequel il avait été pressenti à l'origine.
© D.R THANK YOU FOR SMOKING (2005)
Petit retour au cinéma pour l'acteur dans ce film réalisé par Jason Reitman, son premier, qui connaîtra son petit succès dans les festivals du monde entier (Toronto, Deauville). Il n'y tient toutefois qu'un rôle secondaire.
© ABC Studios BROTHERS & SISTERS (2006-2010)
L'acteur retrouve le succès à la télévision en rejoignant en cours de route la saga familiale menée par Sally Field et Calista Flockhart qui compose les beaux dimanches de la chaîne ABC pendant plusieurs années aux côtés des célébrissimes Desperate Housewives. Il incarne à nouveau un politicien, le Sénateur Robert McCallister. Il quitte la série une saison avant la fin pour raisons budgétaires.
© Universal Pictures International France THE INVENTION OF LYING (2009)
Le grand écran fait toujours appel à lui de temps à autres, en général dans des films indépendents, comme c'est le cas ici avec ce long-métrage très original signé Ricky Gervais. L'histoire se déroule dans un monde où le mensonge n'existe pas...
© Universal Media Studios PARKS AND RECREATION (2010-2014)
Rob Lowe enchaîne le tournage de Brothers & Sisters avec celui de la comédie Parks And Recreation, qu'il rejoint à partir de la saison 3 en compagnie d'Adam Scott. Son personnage, Chris Traeger, est un homme parfait, ou du moins un homme qui a dédié sa vie à l'être. Il entame une romance avec Ann (Rashida Jones) et c'est ensemble qu'ils quittent la série au cours de la saison 6.
© Showtime Networks Inc. CALIFORNICATION (2011-2013)
En parallèle de Parks And Recreation, Rob Lowe se permet des visites régulières du côté de Los Angeles chez Hank Moody, le héros déjanté de Californication, interprété par David Duchovny. Il est Eddie Nero, un acteur qui convoite le rôle de Hank dans l'adaptation cinématographique de son roman semi-autobiographique. Une parodie qui lui va à ravir et fait penser à tout un tas d'acteurs très connus...
© National Geographic Channel KILLING KENNEDY (2013)
Joli coup pour Rob Lowe qui incarne rien de moins que John Fitzgerald Kennedy dans ce téléfilm thrilleresque relatant les événéments qui ont précédé et suivi l'assassinat du Président des Etats-Unis. C'est Ginnifer Goodwin qui interprète Jacqueline Kennedy à ses côtés.
© DCM Filmverleih MA VIE AVEC LIBERACE (2013)
Dans le film de Steven Soderbergh pour HBO, l'acteur joue, non sans une certaine ironie, le personnage du Dr Jack Startz, un chirurgien plastique de renom, un temps confident du tout Hollywood. Rob Lowe semble avoir lui-même eu recours à quelques retouches. Il est probablement là le secret de sa jeunesse éternelle...
On le verra prochainement...
.... dans le film Sex Tape, encore une fois non sans ironie, signé par la même équipe que Bad Teacher. Il est également la tête d'affiche du pilote The Pro à destination de NBC où il joue un ancien champion de tennis surnommé "Big Ben"', devenu prof de tennis et de golf après avoir perdu une partie de sa fortune.
Jean-Maxime Renault