Quentin Tarantino lors de la dernière cérémonie des César
© CANAL+ / Xavier Lahache
Attaqué par Quentin Tarantino, le Gawker réplique et demande le retrait de la plainte déposée par le réalisateur.
Si le metteur en scène du western avorté The Hateful Eight reproche au site d'avoir donné accès à son script "volé", la plateforme rétorque qu'elle n'a fait "que" donner accès au scénario déjà publié sur la toile et sans l'héberger. Une pratique qui ne peut être assimilié à une violation du copyright. Par ailleurs Gawker précise, avec une once de provocation, que la lecture d'un scénario ne peut décemment pas être comparée, de près ou de loin, à un vol de propriété intellectuelle.
Des arguments "juridiques" et "techniques" qui ne devraient pas apaiser l'irritation de "QT", lequel met directement en cause Gawker pour la diffusion massive de son script, en procurant notamment à ses lecteurs des liens de téléchargement direct, et sa promotion via des "formules éditoriales" telles que "Enjoy" (littéralement "Faites-vous plaisir !"). Toujours selon les documents légaux du plaignant, le site, qui se serait présenté comme le seul à fournir le scénario "dans son intégralité, a profité commercialement de cette fuite.
Bien décidé à n'épargner personne, Tarantino n'a pas oublié de citer dans sa plainte le site hébergeur de son scénario (anonfiles.com) ainsi que d'autres personnes "impliquées". Bref, le metteur en scène ne va pas lâcher le morceau. Reste à savoir si sa plainte sera jugée recevable.
"The Hateful Eight" : le western de Tarantino... mis en images par le Petit Journal !
La bande-annonce de la série "Une Nuit En Enfer" adaptée du film co-écrit par Tarantino :
Thomas Destouches avec Gawker & The Hollywood Reporter