Mon compte
    Décès de Jean-Louis Bertuccelli, le réalisateur de "Docteur Françoise Gailland" et "Remparts d'argile"

    Le réalisateur français Jean-Louis Bertuccelli s'est éteint ce jeudi 6 mars à l'âge de 71 ans. Nommé à l'Oscar pour "Remparts d'argile", il avait donné un de ses plus beaux rôles à Annie Girardot avec "Docteur Françoise Gailland" et fait tourner le mythe Giulietta Masina dans "Aujoud'hui peut-être..."

    Les affiches de 4 films marquants de Jean-Louis Bertuccelli

    © DR

    Quelques jours à peine après la disparition d'Alain Resnais, le cinéma français perd un autre de ses mousquetaires: le réalisateur Jean-Louis Bertuccelli s'est éteint ce jeudi 6 mars 2014 à l'âge de 71 ans.

    Nommé à l'Oscar du Meilleur Film étranger pour Remparts d'Argile, et récipiendaire du prestigieux prix Jean Vigo, le cinéaste offre en plein milieu des années 70 à Annie Girardot un de ses plus beaux rôles: Docteur Françoise Gailland, qui lui vaut le César de la Meilleure Actrice. A l'aube des années 90, il fait tourner l'immense Giulietta Masina dans la comédie dramatique Aujourd'hui peut-être..., son dernier film destiné au cinéma. Dès lors  Bertuccelli se consacre en effet presque exclusivement au petit écran (via des téléfilms comme Papa et maman s'ront jamais grands ou des épisodes de séries telels que Louis Page et Docteur Sylvestre).

    La société des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs (ARP) a salué l'artiste et "membre historique", un "cinéaste engagé dans l'intérêt général de son art." Jean-Louis Bertuccelli était également le père de la cinéaste Julie Bertuccelli, déjà récompensée au Festival de Cannes et aux César (Grand Prix et César de la Meilleure Première Oeuvre pour Depuis qu'Otar est parti), dont le nouveau film, La Cour de Babel, sort ce mercredi en salles.

    Jean-Louis Bertuccelli, Alain Resnais... Ils nous ont quittés cette année !

    "La Cour de Babel", le nouveau film de Julie Bertuccelli :

    La Rédac'

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top