Il fallait bien un pro de l'action pour mettre fin au règne sans partage des Lego. Bien calé sur la première marche du podium pendant trois week-ends consécutifs, le film d'animation a fini par rendre les armes face à celles de Liam Neeson, qui prend la tête du box-office américain grâce aux 30 millions de dollars* récoltés par Non-Stop. Un démarrage solide qui permet à l'acteur de... s'auto-battre en quelque sorte, puisqu'il prête sa voix à l'un des personnages jaunes du long métrage tout en briques.
Dépossédé de sa place de leader, La Grande Aventure Lego glisse en troisième position, juste derrière le film historique Son of God (26,5 millions de dollars de recettes pour le premier week-end d'exploitation de cette adaptation de la Bible). Mais ses 21 nouveaux millions de billets verts engrangés lui permettent de franchir le cap des 200, ce qui en fait d'ores et déjà le plus gros succès de l'année sur le sol américain, devant Mise à l'épreuve.
Loin derrière le trio de tête, les Monuments Men de George Clooney remontent en quatrième position, et devançent 3 Days to Kill, RoboCop et l'ex-numéro 3 Pompéi, tandis que La Reine des neiges a profité de la semaine pour devenir le plus gros succès animé de Disney dans le monde ET franchir la barre du milliard de dollars de recettes. A noter également la jolie hausse de fréquentation enregistrée par Le Vent se lève, American Bluff ou 12 Years a Slave, qui ont bien profité de l'effet Oscar à quelques heures de la cérémonie.
Box-office US du 28 février au 2 mars 2014 : voir le tableau complet
Maximilien Pierrette avec Box-Office Mojo
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
A LIRE EGALEMENT
"Non-Stop" : 5 anecdotes de haut vol
A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT
Oscars 2014 : "12 Years a Slave" Meilleur Film
L'équipe de "Non-Stop" au micro :