© BBC
Comment êtes-vous devenu le 6ème Docteur ?
Colin Baker : J'ai joué dans un épisode avec Peter Davison*, qui était à l'époque l'interprète du Docteur, et je me suis très bien entendu avec le producteur. Alors que nous répétions, il est venu me demander si je connaissais la série. Je lui ai répondu que oui et il m’a alors reproché de me mettre trop en avant et de faire de l'ombre aux autres comédiens. Je lui ai alors suggéré de dire à Peter de mieux jouer et ça l’a fait rire. Nous sommes devenus amis puis, un an plus tard, lorsque Peter a quitté la série, il a immédiatement pensé à moi pour le remplacer. Je n’ai même pas eu à auditionner ni à faire d’essais vidéos. Il m’a donné aussi simplement que ça le meilleur rôle qu’on puisse trouver à la télévision. Et pendant trois merveilles années, j’ai pu rendre heureux chaque enfant que je croisais et qui me prenait pour le Docteur. C’était vraiment formidable.
* Colin Baker est apparu dans l’épisode Arc of Infinity en 1981 (voir extrait ci-dessous). Il est le seul acteur, avec Peter Capaldi, à être apparu dans la série avant d’interpréter le Docteur.
Quel Docteur préférez-vous ? Quelles sont vos attentes concernant Peter Capaldi, le prochain Docteur ?
J’aime beaucoup Matt Smith, qui vient de quitter la série ainsi que Patrick Troughton (le 2ème Docteur). Tous les acteurs de la série sont géniaux mais il y avait vraiment quelque chose de particulier avec Matt Smith, qui était très jeune lorsqu’il a commencé la série. Au départ, j’étais assez mécontent de voir un autre Docteur ausi juvénile mais, dès le premier épisode, j’ai été captivé par son interprétation. Je trouve que son style se rapproche de celui de Patrick Troughton qui est mon autre Docteur favori.
Concernant Peter Capaldi, je pense qu’il va être fantastique, car il a un air plus grave. je l’ai vu jouer des tas de rôles, et il est d’ailleurs actuellement l’interprète du Cardinal Richelieu dans une version télévisée des Trois Mousquetaires. Il est phénoménal, et possède énormément de qualités qui l’aideront à interpréter le Docteur. J’ai vraiment hâte !
Parlez-nous de "The Five(ish) Doctors" dans lequel vous jouez votre propre rôle. Comment est venue l'idée de rassembler toutes ces personnalités liées à la série ?
L’idée est venue de Peter Davison. Nous savions que nous ne serions pas invités pour apparaître dans l’épisode spécial du 50ème anniversaire alors nous avons dans un premier temps fait une fausse vidéo de protestation devant les bureaux de la BBC. Cela a eu beaucoup de succès et tout à coup, tout le monde voulait en faire partie. Y compris Peter Jackson et Steven Moffat ! Ma propre famille joue son propre rôle tout comme celle de Peter. Le tournage a duré cinq jours et nous avons eu tellement de plaisir à la faire que nous songeons à tourner une suite ! Ironiquement, nous l’avons fait bénévolement, et par conséquent, mon plus gros succès de l’an dernier ne m’a rien rapporté.
Propos recueillis par Clément Cusseau
A VOIR EGALEMENT
Doctor Who : un célèbre ennemi de retour dans la saison 8 ?