© Twentieth Century Fox Television
Chaque fan de Buffy a ses épisodes favoris. En marge des classiques "Once More With Feelings", "Hush" ou encore "The Body", l'un de nos épisodes favoris reste "Normal Again" ("A la dérive" - Saison 6, épisode 17). Dans cet épisode, Buffy essuie à nouveau les expériences de Warren et de sa bande de rigolos qui parviennent à lui injecter, par l'intermédiaire d'un démon, un venin qui bouleverse sa réalité. Durant tout l'épisode, elle est victime d'hallucinations, passant de sa réalité à Sunnyddale à une autre réalité, celle d'un hôpital psychiatrique où elle est enfermée depuis six ans. Une réalité où Sunnydale et ses amis n'existent pas et où ses parents sont toujours ensemble...
Et si Buffy n'avait jamais quitté la clinique ?
Même si ses amis tentent d'argumenter pour l'impossible (à savoir qu'elle est vraiment une tueuse de vampires, que sa soeur est une ex-clé magique, que son monde est rempli de démons, qu'elle est morte plusieurs fois, etc.) Buffy doute. On la comprend. Elle avoue alors quelque chose qu'on ignorait jusqu'à présent : elle a bel et bien été internée avant d'arriver à Sunnydale. C'est là que l'épisode prend tout son intérêt puisqu'il pose des questions essentielles susceptibles de tout changer : Et si Buffy n'avait jamais quitté cette clinique ? Et si tout ce qui s'était passé depuis six ans n'était que le fruit de son imaginaire malade ? Pire, et si toute la série n'était que le fantasme d'un personnage délirant ?
Ces questions, l'épisode choisit de les laisser en suspens. Certes, à la fin de "Normal Again", Buffy choisit de rester dans la réalité de Sunnydale. En revanche, il n'est à aucun moment stipulé qu'il s'agit de la "vraie" réalité. Joss Whedon choisit même d'aller plus loin et de faire régner encore plus le doute en nous ramenant, à la fin de l'épisode, à l'hôpital psychiatrique où le docteur examine une dernière fois Buffy avant de déclarer : "J'ai bien peur que nous l'ayons perdue".
Alors bien sûr, après cet épisode, la vie reprend son cours à Sunnydale mais, tout au fond, la question se pose toujours - du moins pour les plus mordus d'entre nous. Du coup, quand Joss Whedon est venu en France en janvier dernier pour la promotion de son film Beaucoup de bruit pour rien, nous n'avons pas résisté à la tentation de lui demander... Alors Joss, est-ce que Buffy est toujours enfermée dans cette fameuse institution psychiatrique ? Et vous qu'en pensez-vous ?
La réponse de Joss Whedon :
Raphaëlle Raux-Moreau
A LIRE EGALEMENT
Joss Whedon nous dit tout sur "Beaucoup de bruit pour rien" !
A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT