© F comme film/ Arnaud Borrel
Jean-Louis Livi, le producteur du film d'Alain Resnais, Aimer, boire et chanter, s'est scandalisé hier au Festival de Berlin qui se tient en ce moment, que le vétéran du cinéma français ait du mal à trouver des financements. Le producteur participait à une conférence de presse aux côtés de Sabine Azéma, Sandrine Kiberlain, André Dussolier et Hippolyte Girardot dans le cadre de la 64e Berlinale où le dernier film de Resnais est en compétition.
Pour Jean-Louis Livi, l'industrie cinématographique est "terriblement désolante parce qu'il est absolument indigne (...) et injuste que des créateurs comme Alain Resnais ou Roman Polanski aient du mal à réaliser ce qu'il ont envie de réaliser" alors qu'ils font "partie du rayonnement de la France". Il a ensuite appelé "de tous (ses) voeux l'administration française du cinéma afin d'aider autant que faire se peut de tels artistes".
Sabine Azéma a souligné pour sa part qu'il avait "toujours été très difficile pour Alain de trouver le financement (de ses films) car il fait un cinema particulier, très ambitieux". Il y a eu "des moments difficiles dans sa vie tout simplement pour gagner sa vie", a-t-elle ajouté.
Le budget du dernier film de Resnais tourne autour de 6 millions d'euros, ce qui le situe dans la moyenne des budgets français, précise l’AFP.
Jean-Louis Livi a également indiqué qu’Alain Resnais n’était pas encore à la retraite. Le cinéaste et le producteur préparent "le prochain".
A LIRE EGALEMENT
Le producteur Jean-Louis Livi revient sur sa carrière... [VIDEO]
A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT
"Game of Thrones" : HBO dévoile 15 minutes d'images inédites
La bande-annonce de "Aimer, boire et chanter" :
Aimer, boire et chanter
Aimer, boire et chanter Bande-annonce VF
BB avec AFP
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine