Dallas Buyers Club, ton univers impitoyable ! En bonne place dans la course aux Oscars, où Matthew McConaughey et Jared Leto font figure de favoris pour les prix d'interprétation masculine, le film est aujourd'hui au coeur d'un affrontement entre les producteurs et le piratage. Les premiers ont en effet porté plainte contre 31 utilisateurs anonymes de fichiers torrent.
Une manoeuvre controversée et "déplacée"
Quatre ans après poursuivi des milliers de personnes ayant téléchargé Démineurs, la société Voltage Pictures récidive avec cette manoeuvre pour le moins controversée, puisqu'elle s'est servie de la géolocalisation pour tracer les adresses IP des défendants. Lesquels peuvent toujours se défendre en arguant avoir été victimes d'une connexion Wi-Fi ouverte, quand un juge souligne le côté "déplacé" de cette pratique, source de débats depuis quelques années.
Parmi les films les plus téléchargés en janvier
Plus gros film à employer cette technique anti-piratage depuis le premier Expendables, en 2010, Dallas Buyers Club est apparu en ligne le 3 janvier 2014, pour devenir l'un des dix longs métrages les plus téléchargés dans la dernière semaine du mois. Assez pour que les producteurs de Voltage Pictures accusent les défendants de participer à "l'essaim" qui reproduit et redistribue l'oeuvre illégalement. Affaire à suivre ?
Maximilien Pierrette avec The Hollywood Reporter
A LIRE EGALEMENT
L'histoire vraie des "Buyers Club"
A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT
Charlie Sheen attaque Ashton Kutcher. Encore.
La bande-annonce de "Dallas Buyers Club" :
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine