Deuxième plus gros marché mondial en terme d'entrées, la Chine risque bien d'asseoir un peu plus son statut cette année, vu les investissements massifs qu'ont connus les parcs d'exploitation l'an passé : 2013 a en effet vu 907 nouveaux multiplexes ouvrir, et avec eux 5 077 écrans supplémentaires s'ajouter à ceux déjà en place. Soit une moyenne de 14 par jour !
Avec aujourd'hui 18 195 écrans répartis sur 4 582 complexes, le réseau cinématographique du pays a donc grandement profité de cette expansion pour voir son nombre de billets vendus passer de 462 à 612 millions, pendant que les recettes engrangées atteignaient 3,37 milliards de dollars, contre 2,75 l'an passé.
Révélés par Variety, ces résultats montrent également que chaque Chinois va, en moyenne, 0,5 fois au cinéma par an (contre 4 pour leurs voisins sud-coréens). Pour les analystes, ce chiffre s'explique par le fait que le pays ne soit pas encore très bien équipé, et qu'il ne le sera qu'en atteignant 35 à 40 000 écrans sur le territoire (soit un peu moins que les Etats-Unis et le Canada, qui en affichent aujourd'hui 42 000). Ce qui, même avec 5 000 de plus par an, paraît encore un peu loin.
Maximilien Pierrette avec Variety
A LIRE EGALEMENT
"Bienvenue chez les Ch'tis" : un remake chinois en préparation !
A NE PAS MANQUER ACTUELLEMENT
"Dexter" : "Pas de spin-off... sans Michael C. Hall"
La bande-annonce de "Iron Man 3", co-produit par la Chine :
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine