Mon compte
    Shopping ciné : "Les Plus grands films que vous ne verrez jamais" de Simon Braund

    Pour les cadeaux de Noël de dernière minute, on ne saurait trop vous conseiller l'excellent ouvrage "Les Plus grands films que vous ne verrez jamais" de Simon Braund. Celui-ci met en lumière de façon remarquable les potentiels chefs-d'oeuvre du Septième Art restés à l'état de projets.

    Il y a les chefs-d'oeuvre que tout le monde connaît : Citizen Kane, 2001 : l'odyssée de l'espace, Le Parrain, La Liste de Schindler... Et puis il y a ceux dont on imagine le potentiel artistique sur grand écran mais qui n'ont jamais dépassé le stade du scénario ou des premiers jours de tournage. C'est à ces longs métrages mythiques restés à l'état de projets que le journaliste britannique Simon Braund (Empire, Sunday Times, Time Out...) rend hommage à travers un superbe ouvrage, Les Plus grands films que vous ne verrez jamais, brillamment illustré de photos d'époque et d'affiches spécialement conçues pour l'occasion.

    Return from St. Helena de Charlie Chaplin avec James Cagney, The Other Side of the Wind d'Orson Welles, L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot avec Romy Schneider et Serge Reggiani, Superman Lives de Tim Burton avec Nicolas Cage, The Lady from Shanghai de Wong Kar-Wai avec Nicole Kidman... Autant de films inachevés et de collaborations ambitieuses voire insolites que l'auteur explore par le biais d'archives et de documents inédits (extraits de scénarios, storyboards...). Un livre riche en anecdotes donc, qui nous permet de mieux comprendre les contraintes, tant humaines, économiques, techniques ou historiques, auxquelles est généralement soumis le cinéma et qui font qu'un film voit ou non le jour.

    G.M.

    "Les Plus grands films que vous ne verrez jamais" - écrit par Simon Braund (Editions Dunod), 256 pages, 24,90 euros.

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

      FBwhatsapp facebook Tweet
      Commentaires
      Back to Top