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    Le cinéma français se réjouit du système d'aides adopté par la Commission Européenne !

    La Commission Européenne a adoptée une nouvelle Communication cinéma et audiovisuel, qui régit les règles auxquelles sont soumis les systèmes d'aides et fait visiblement le bonheur de la profession.

    Encore une bonne nouvelle pour le cinéma français ! Un mois après la résolution de l'affaire de la convention collective, finalement signée le 8 octobre, et tandis que des problèmes subsistent toujours quant au financement, la Commission Européenne a en effet présenté sa nouvelle Communication cinéma et audiovisuel, qui régit les aides, et dont la Ministre de la Culture, Aurélie Flippetti, s'est réjouie.

    Des nouvelles règles qui préservent avant tout le "lien territorial" du 7ème Art, puisque les autorités (Etat, collectivités locales) peuvent désormais demander à ce qu'une bonne partie du budget d'un oeuvre soit dépensée sur le territoire, de façon à pouvoir servir le "tissu productif local". Mieux : si le montant des aides ne doit pas dépasser 50% d'un budget (hors courts métrages, premiers films, documentaires ou petits budgets, pour lesquels cette règle ne s'applique pas en raison d'une fragilité plus grande), jusqu'à 160% de ladite aide devra être dépensé dans la zone qui l'a débloquée. Le tout en sachant qu'un Etat pourra accorder une aide en obtenant que la moitié des coûts de production soit investie sur son territoire.

    Une décision qui ne couvre plus la seule production, mais "toutes les phases d'une oeuvre audiovisuelle, de sa conception à sa diffusion publique", selon Joaquin Alumnia (commissaire européen à la Concurrence en charge de ce dossier), et devrait donc profiter aux salles de cinéma en même temps que préserver l'emploi en France. Bénéfiques pour le modèle hexagonal, ces nouvelles règles remplaceront celles édictées en 2001, et les Etats ont désormais 2 ans pour les appliquer.

    Maximilien Pierrette avec AFP et le Ministère de la Communication

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