"La Stratégie Ender" : TOUT savoir sur le film !!

Évolution du projet, adaptation d'une série de romans, tournage dans des entrepôts de la NASA... Découvrez les anecdotes du film !

Asa Butterfield, Harrison Ford © Constantin Film Verleih

La saga Ender

La Stratégie Ender est l'adaptation du roman d'Orson Scott Card du même nom publié en 1985. Il s'agit du premier roman de la saga Ender qui comporte à ce jour 15 tomes divisés en plusieurs cycles, "Le cycle d'Ender" comportant quant à lui quatre volumes : "La Stratégie Ender", "La Voix des morts", "Xénocide" et "Les Enfants de l'esprit". La saga a déjà été adaptée dans un autre média en 2008, la bande-dessinée, chez Marvel Comics.

Gavin Hood © Constantin Film Verleih

Enderland

Le roman original datant de 1985, son auteur Orson Scott Card a eu le temps de cogiter sur un éventuel comédien pour incarner Ender, son personnage principal. Le souci vient du fait qu'Ender soit un enfant, aussi quand Card annonce publiquement en 1999 qu'il souhaite voir Jake Lloyd - Anakin Skywalker enfant de Star Wars : Episode I - La menace fantôme (1999) - prendre le rôle, et quelques années plus tard Nathan Gamble - Le fils de Gordon dans The Dark Knight (2008) -, les enfants ont depuis grandi et c'est donc sur Asa Butterfield, le Hugo Cabret (2011) de Martin Scorsese, que le choix final s'est porté.

© Metropolitan FilmExport

Un calendrier resserré

Dans le roman original, le lecteur suit l'évolution d'Ender sur six années, de ses 6 ans à ses 12 ans. Une chronologie difficile à appliquer pour le réalisateur/scénariste Gavin Hood qui a tout de suite décidé de réduire l'action de La Stratégie Ender sur une seule année. Ce choix s'explique car le nombre de personnages enfants est très important dans l'histoire et changer d'acteur, même en trouvant des ressemblances, aurait été très pénible pour le spectateur.

Gavin Hood, Asa Butterfield © Senator Filmverleih

Dans les étoiles...

Alors que la production de La Stratégie Ender cherchait l'endroit idéal pour tourner, c'est dans un endroit en rapport avec l'intrigue du film qu'ils ont trouvé leur bonheur puisqu'ils se sont installés dans des entrepôts inoccupés de la NASA qui ont servi, par le passé, à construire des fusées de lancement. C'est ainsi que la NASA a laissé les comédiens et techniciens visiter certain de leurs locaux actifs et qu'ils ont pu rencontrer des spécialistes afin de leur poser des questions directes sur la vie dans l'Espace et sur l'apesanteur, élément clé de l'histoire.

Ben Kingsley Copyright : © Metropolitan FilmExport

A l'origine

Deux ans après la sortie en salles d'En pleine tempête (2000), le réalisateur Wolfgang Petersen était en lice pour réaliser La Stratégie Ender. Quant au rôle du Colonel (Harrison Ford), il avait au préalable été proposé à Viggo Mortensen mais les négociations n’ont pas abouti.

François Ferchaud

Harrison Ford et son réalisateur dévoilent "La Stratégie Ender"

A VOIR AUSSI :

"La Stratégie Ender" : Mais qui est donc Asa Butterfield, le petit garçon qui incarne le fameux Ender ?

Box-office US : "La Stratégie Ender", gagnante pour Harrison Ford !

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires