Cela fait maintenant 20 ans que la Nounou d'enfer a 29 ans ! 20 ans que Fran Frine, M. Sheffield, Niles, C.C. Babock, Sylvia, Val, Grand-mère Yetta et les autres nous ravissent de de leur douce folie, leur répartie sans faille, leur sens inné du kitsch et leur second degré à toute épreuve. 20 ans que l'on s'amuse de la voix nasillarde et du rire improbable de Fran Drescher, une actrice comique surdouée, créatrice et productrice de la sitcom qui a fait d'elle une star.
20 ans que les rediffusions inondent nos écrans que ce soit sur M6 ou sur les petites soeurs du groupe (Série Club, 6Ter...). 20 ans que l'on retrouve la série avec plaisir, au hasard d'un zappage intensif un jour de pluie et 20 ans que les mêmes répliques -que l'on connaît parfois par coeur- nous font toujours marrer (parce qu'il faut le dire : la VF était excellente) !
Bref, comme Fran l'a toujours espéré, le temps n'a pas d'emprise sur elle. Le secret de l'intemporalité de "The Nanny" ? Elle était déjà sciemment ringarde à l'époque, si bien que ce qui l'était il y a 20 ans l'est encore aujourd'hui !
LE GENERIQUE CULTE
She was working in a bridal shop in Flushing, Queens,
Til her boyfriend kicked her out in one of those crushing scenes.
What was she to do, where was she to go
She was out on her fanny.
So over the bridge from Flushing to the Sheffield's door,
She was there to sell make up but the father saw more,
She had style, she had flair, she was there,
That's how she became the Nanny.
Who would have guessed that the girl we described
was just exactly what the doctor prescribed?
Now, the father finds her beguiling, watch out C.C.,
The kids are actually smiling, such joie de vivre
She's the lady in red when everybody else is wearing tan.
The flashy girl from Flushing, the Nanny named Fran.
Traduction
Elle travaillait dans une boutique de mariage à Flushing, dans le Queens,
Jusqu'au jour où son petit ami l'a mise à la porte, après une de ses scènes.
Qu'allait-elle faire? Où allait-elle aller?
Elle était là dehors sur son derrière...
Alors de l'autre côté du pont entre Flushing et la porte des Sheffields.
Elle était là pour vendre du maquillage, mais le père vit plus que ça.
Elle avait du style! Elle avait du flair! Elle était là.
C'est comme ça qu'elle est devenu la Nounou!
Qui aurait pu dire que cette fille que nous avons décrit,
Etait exactement ce que le docteur leur avait prescrit?
Maintenant le père la trouve attirante (Attention C.C!)
Et les enfants sont vraiment souriants (Quel joie de vivre!)
Elle est la femme en rouge quand tout le monde porte du beige...
La fille flashy de Flushing, la Nounou nommée Fran!
------------------
CE QUI NOUS MANQUE...
Toute l'équipe (à l'exception de Niles) réunie pour les 10 ans de la série en 2004
- Les perruques, les brushing et les tenues extravagantes de Miss Fine.
- La mèche, le regard de braise et l'accent de M. Sheffiiiiiiiiiiiiiiiield.
- Le jeu du chat et de la souris de Niles et C.C., source inépuisable de vannes et d'ironie.
- La démarche chaloupée et les pertes de mémoire de Grand-Mère Yetta.
- Les grosses fringales intempestives de Sylvia Fine.
- Les remarques stupides de Val.
- Châtaigne !!
- Les enfants ? Oui, bon... ils ne nous manquent pas vraiment.
- Les piques envers les confrères du monde du spectacle (Andrew Lloyd Weber notamment).
- Les regards caméra (avant-gardistes) de Fran en direction du public.
-----------------
LES SECRETS DE LA NOUNOU
Une nounou qui a du culot
C'est dans un vol pour Paris que Fran Drescher rencontre par hasard, Jeff Sagansky, le patron de l'époque de CBS. Elle le convainc alors de l'écouter, elle et son mari (Peter Marc Jacobson), à propos d'une idée de nouvelle série racontant la vie d'une jeune femme du Queens devenant nounou pour un riche et veuf producteur de Broadway. Impressionné par sa persévérance, son intelligence et son charme, Sagansky donne le feu vert pour le tournage du pilote d'Une Nounou d'Enfer moins d'un an plus tard.
Des invités à n'en plus finir
Le plateau d'Une Nounou d'Enfer a vu se succéder de nombreuses guest-stars venant du cinéma, de la télévision ou encore du monde de la musique. Lorsque Fran ou Maxwell se rendent dans les grandes émissions de télévision américaine, David Letterman, Rosie O'Donnell ou Jay Leno s'invitent sur celui d'Une Nounou d'Enfer...
Des acteurs de renoms viennent faire une apparition dans la série, incarnant souvent leur propre rôle comme Lynn Redgrave, Bette Midler, Elizabeth Taylor, Whoopi Goldberg ou encore Hugh Grant. D'autres tiennent de petits rôles. Dan Aykroyd devient un réparateur de frigo, Scott Baio est médecin, l'une des nombreuses conquêtes de Miss Fine est Jon Stewart, Roseanne Barr est sa cousine Sheila décoratrice d'intérieur dans " le Subterfuge ", tandis que Maria Conchita Alonso incarne la demi-soeur cachée de ce dernier dans " Immaculée Conception ".
De grandes voix viennent pousser la chansonnette le temps d'un épisode, comme Elton John, Michael Bolton ou Brian Setzer. Le rappeur Coolio devient pour l'occasion un intello coincé que Fran va transformer en roi du Hip-Hop dans " Drôle de rappeur!". Mais la participation la plus marquante reste celle de Ray Charles, dans le rôle de Sammy le petit ami de Yetta, dans les deux dernières saisons de la série.
Un spin-off manqué
L'épisode 25 de la 2ème saison, " Les cheveux en quatre ", était en réalité un projet de spin-off pour une nouvelle série. Celle-ci aurait eu pour sujet la vie d'un salon de beauté. Cette idée ayant été rejeté par la production, elle a tout de même décidé de diffuser l'épisode dans le cadre de la série Une Nounou d'Enfer.
>>> Lire plus de secrets de tournage de la série <<<
------------------
ET DEPUIS ?
Par deux fois, Fran Drescher a tenté un comeback à la télévision et par deux fois elle n'a pas réussi à renouer avec son succès d'antan. Peut-être parce que La Nounou est irremplaçable. Peut-être parce que ces tentatives n'étaient tout simplement pas (aussi) bonnes.
En 2005, la WB lance Du côté de chez Fran (Living With Fran), qui raconte les aventures d'une divorcée qui s'épanouit dans son travail de décoratrice d'intérieur. Comblée, elle file le parfait amour auprès de Riley. Mais l'arrivée de son fils Josh (Ben Feldman), 21 ans, va compliquer la situation. En effet, de retour au domicile familial après avoir abandonné ses études de médecine, Josh découvre avec stupeur que sa mère vit avec un jeune homme (Ryan McPartlin) qui pourrait être son fils ! La comédie paraît parfois être l'extension de La Nounou car on peut y trouver des allusions récurrentes à plusieurs personnages, notamment à l'ex-mari de Fran qui apparaît à maintes reprises et qui n'est autre que Mr Sheffield ! Deux saisons et 26 épisodes sont produits, sans grand succès.
En 2011, la chaîne cablée TV Land, qui rediffuse en boucle La Nounou, propose Happily Divorced, une série racontant les péripéties d'une femme d'âge mûr qui divorce lorsqu'elle découvre que son mari est gay. La voilà de retour dans le petit monde des rendez-vous galants et des ex envahissants... Cette création de Fran Drescher est directement inspirée de sa propre vie puisque elle a divorcé après 21 ans de mariage de Peter Jacobsen, le co-producteur d'Une Nounou d'enfer, pour cette même raison. Pas rancunier, il co-produit le show. Deux saisons et 34 épisodes voient le jour dans l'indifférence quasi-générale.
Une bande-annonce de Happily Divorced :
Jean-Maxime Renault
Photos : © Columbia TriStar
Nous avions rencontré Fran Drescher (et son ex-mari) en 2011 au Mipcom à Cannes. A partir de 05:19 :
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine