Mon compte
    Abdellatif Kechiche et Nicolas Winding Refn défendent le cinéma européen !

    Abdellatif Kechiche, Pedro Almodovar et Nicolas Winding Refn font partie des signataires d'un appel demandant à la Commission Européenne de renoncer son projet de modification des règles de financement du cinéma.

    Quand la crème des cinéastes "cannois" monte au créneau pour la défense du cinéma européen... Les frères Dardenne, Ken Loach, Abdellatif Kechiche, Nicolas Winding Refn, Pedro Almodóvar ou Lucas Belvaux font partie des prestigieux signataires d'un appel destiné à la Commission européenne.

    Ils entendent protester contre un projet de modification de règles de financement du cinéma par les Etats, en particulier autour de la question de la territorialité. Jusqu'à présent, un Etat (ou une région) pouvait participer au financement d'un film européen tourné en grande partie sur son territoire, et ce quelle que soit la nationalité du film. Or, la Commission envisage de restreindre très prochainement cette possibilité en raison des règles du marché intérieur de l'Union Européenne.

    Comme le rapporte l'AFP, les treize cinéastes signataires expliquent que les règles actuellement en vigueur "ont fourni suffisamment de flexibilité" aux Etats membres et n'ont suscité "aucune plainte et aucune distorsion" de concurrence. Inquiets, ils ajoutent que les Etats devraient être en mesure de "déterminer les moyens par lesquels ils entendent permettre une diversité culturelle florissante" et "mener à l'avenir, avec le même succès qu'actuellement, leur propre politique culturelle en ce qui concerne le cinéma et la création audiovisuelle."

    JD

    Le dernier film de Nicolas Winding Refn, Only God Forgives, est sorti il y a quelques semaines en dvd chez  WBS

    Only God Forgives

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top