Mon compte
    Un reboot de "Charmed" : LA mauvaise idée de l'année ?

    La planète série a tremblé ce week-end suite à l'annonce du développement par CBS d'un reboot de la série culte "Charmed", popularisée en France dans "La Trilogie du samedi soir" sur M6. Alors, bonne ou mauvaise idée ? Les internautes semblent avoir tranché et on est bien d'accord avec eux ! On vous explique pourquoi...

    La 1ère génération Halliwell : Alyssa Milano, Shannen Doherty & Holly Marie Combs

    © CBS Paramount International

    Vendredi soir, les sites américains se sont fait l'écho d'une nouvelle rapportée par Vulture qui a fait l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux et qui a fait le tour du monde en un week-end : CBS développe un projet de reboot de la série culte, ré-imaginant l'histoire des trois soeurs Halliwell qui apprennent à se servir de leurs nouveaux pouvoirs magiques afin de lutter contre le Mal. Y'a-t-il un sortilège dans le Livre des Ombres que les héroïnes de Charmed pourraient utiliser pour empêcher le désastre qui est en train de se profiler ? C'est tout ce que l'on souhaite ! Parce que, franchement, personne -ou presque- n'a envie de voir ça...

    En savoir plus :

    "Charmed" : déjà un reboot de la série ?

    Pourquoi Diable, pourquoiiiiiiiiiiiiii ???

    Avant de démonter le projet en bonne et due forme, il convient d'expliquer comment cette drôle d'idée est venue à l'esprit des dirigeants de la chaîne. Nul n'ignore d'abord que la mode des reboots bat son plein au cinéma comme à la télévision. Créée par feu-Aaron Spelling, Charmed fait partie du catalogue de ce grand monsieur du monde des séries qui appartient depuis plusieurs années à CBS Studios. Après en avoir extrait avec plus ou moins de succès deux anciens hits transformés en Beverly Hills Nouvelle Génération et Melrose Place, Nouvelle Génération, le studio a bien l'intention de continuer à le faire fructifier.

    Charmed se retrouve alors forcément en pôle position car, en plus d'avoir été l'une des séries les plus marquantes de "l'ère WB" dans les années 90 et 2000, elle est encore aujourd'hui très rentable avec les  multiples rediffusions de ses 178 épisodes sur des chaînes comme TNT aux Etats-Unis ou W9 chez nous. Elle figure également parmi les séries gold les plus (re)vues sur la plateforme Netflix, qui pèse très lourd désormais. Bref, sa popularité mondiale ne se dément pas. La série a marqué toute une génération, laquelle correspond à la fameuse cible chérie des publicitaires, les 18-49 ans, qui possède le droit de vie et de mort à la télévision américaine.

    Revoir le générique de la saison 1 ci-dessous :

    Les pour et surtout les contre !

    Ce sont les réactions négatives qui dominent sur internet à l'égard de ce projet qui, rappelons-le, pourrait très bien ne jamais voir le jour. On peut dessiner deux types de "haters".

    Les protectionnistes : en clair les fans de la série originelle qui n'en ont pas encore tous fait le deuil et qui estiment que la relancer seulement 7 ans après la fin est aussi inutile qu'aberrant.

    Les détracteurs : ceux qui n'aimaient déjà pas la première série et qui ne peuvent donc décemment pas soutenir un tel projet !

    Une poignée de twittos sont plus positifs, nous ne les oublions évidemment pas !

    Pourquoi c'est une très mauvaise idée ?

    - Comme beaucoup de gens l'ont tout de suite fait remarquer, on a rarement (voire jamais ?) vu un reboot aussi rapide ! Il est de coutume de "remaker" des séries anciennes, datant des années 70, 80 voire même 90. Mais des années 2000 ? A quand le reboot d'une série même pas encore lancée ?

    - Les sorcières ont longtemps été absentes du petit écran mais elles n'avaient jamais été aussi présentes qu'en ce moment ! En dehors des personnages de ce type squattant de plus grands ensembles comme True Blood ou Vampire Diaries, deux shows actuels leur sont entièrement dévoués : Witches of East End, qui fait elle-même penser à un reboot de Charmed d'une certaine manière, et la troisième saison d'American Horror Story, sous-titrée Coven.

    - Sur CBS, vraiment ? Si la chaîne au public plutôt âgé a déjà tenté de s'aventurer dans le fantastique avec des séries comme Ghost Whisperer (un joli succès) ou Moonlight (un flop), ce n'est clairement pas son domaine d'expertise ni ce que ses téléspectateurs attendent d'elle. Erreur stratégique ? A moins de noircir le concept d'origine et de vieillir les personnages, on voit mal comment ce Charmed 2.0. pourrait se retrouver sur son antenne au lieu de celle de la CW (qui appartient au même groupe).

    - Les actrices elles-mêmes ne sont pas du tout chaudes à cette idée, comme elles l'ont exprimé à travers quelques tweets. On imagine toutefois que si le projet venait à se faire et que la production leur demandait de faire une apparition, elles y réfléchiraient à deux fois et finiraient par accepter ! Cela dit, pour ça il faudrait que ce soit plus qu'un reboot, mais une suite. Ce n'est vraisemblablement pas ce qui est à l'ordre du jour...

    A votre tour de donner votre avis !

    Pour aller plus loin :

    Les remakes et reboots d'anciennes séries, est-ce que ça marche ?

    Jean-Maxime Renault

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top