Après trois semaines consécutives d'hégémonie, Gravity est enfin redescendu de son orbite. Le coupable ? Johnny Knoxville, alias le Bad Grandpa de la saga Jackass, qui s'est offert la tête du box-office américain avec 32 millions de dollars de recettes*, soit plus du double de son budget, pour son premier tour de piste. A titre de comparaison, c'est moins bien que les 50 de l'épisode précédent (en 3D, ce qui explique peut-être cela), mais suffisant pour être le champion du week-end.
Même battu, Gravity a quand même engrangé 20,3 millions de dollars supplémentaires, ce qui pousse son cumul local aux portes des 200 millions et fait de lui le neuvième plus gros succès de l'année 2013 aux Etats-Unis, derrière World War Z et Star Trek Into Darkness, qu'il devrait prochainement dépasser. Sur la troisième marche du podium, Capitaine Phillips résiste également bien, avec 11,8 nouveaux millions de billets de verts, pour un total de 70, soit le troisième meilleur de Paul Greengrass outre-Atlantique, assez loin derrière ses deux Bourne.
Malgré son casting cinq étoiles, le pedigree de son réalisateur et le nom de son scénariste, Cartel rate ses grands débuts. Emmené par Michael Fassbender, Brad Pitt, Penélope Cruz, Javier Bardem et Cameron Diaz, le nouveau film de Ridley Scott doit en effet se contenter de la quatrième place avec 8 millions de dollars en guise de démarrage. C'est toutefois assez pour devancer Tempête de boulettes géantes 2, qui profite des 6,1 millions accumulés ce week-end pour devenir le vingt-cinquième long métrage de 2013 à franchir le cap des 100.
Box-office US du 25 au 27 octobre 2013 : voir le tableau complet
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
On les verra quand en France ?
Bad Grandpa : 5 mars 2014 (DVD)
Capitaine Phillips : 20 novembre 2013
Cartel : 13 novembre 2013
L' île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2 : 12 février 2014
Maximilien Pierrette avec Boxofficemojo
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine