Après les avions de Disney la semaine dernière, place à l'escargot et aux bolides de Dreamworks... Turbo s'impose en tête du box-office français de la semaine avec quelque 687 800 entrées sur 664 copies. Un beau score, favorisé par les débuts des vacances de la Toussaint, qui n'égale toutefois pas les plus gros cartons du studio, comme les suites de "Shrek" ou de "Madagascar", qui dépassaient le million d'entrées dès leur première semaine d'exploitation. "Planes" chute à la 4ème place du classement.
En plus de la deuxième place, la comédie d'Albert Dupontel 9 mois ferme, saluée par une grande partie de la critique, s'offfe la meilleure moyenne de la semaine : 1518 (le film a réuni plus d'un demi-million de spectateurs dans 360 salles). C'est une autre comédie bien de chez nous, Eyjafjallajökull, qui complète le trio de tête : en trois semaines, le couple Dany Boon-Valérie Bonneton a déridé plus d'1 250 000 spectateurs.
Toujours pénalisé par sa durée qui le prive d'une séance, La Vie d'Adèle se retrouve à la sixième place, enregistrant une baisse de 26% par rapport à sa première semaine -la Palme d'or 2013 a tout de même franchi le cap des 500 000 spectateurs. Le film s'incline derrière Prisoners, qui obtient une très belle moyenne de 1131 entrées par copie. Le nouveau Jeunet et The Mortal Instruments connaissent, eux, des débuts difficiles : avec environ 230 000 entrées pour L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, le réalisateur du Fabuleux destin d'Amélie Poulain obtient même le plus mauvais score de sa carrière.
JD
Box-office France de la semaine du 16 octobre : voir le tableau