Mon compte
    Cinéma espagnol : le coup de gueule de Pedro Almodovar !

    Dans une tribune publiée ce week-end, le réalisateur Pedro Almodovar dénonce une volonté d' "extermination du cinéma espagnol" par le gouvernement, suite à l'annonce de nouvelles coupes budgétaires.

    Pedro Almodóvar au bord de la crise de nerfs. Le cinéaste espagnol réagit avec virulence suite à l'annonce par le gouvernement espagnol de nouvelles coupes budgétaires dans le secteur du cinéma.

    Dans une tribune publiée sur le site indépendant Infolibre.es, sous le titre éloquent "Cinéma espagnol : l'extinction", le réalisateur de Tout sur ma mère s'en prend à la "hausse brutale" de la TVA décidée en 2012, et qui a entraîné une chute de la fréquentation. Le budget accordé à l'Institut de la Cinématographie et des Arts audiovisuels pour 2014 sera réduit de 12% par rapport à cette année -après avoir déjà connu une baisse de 22% entre 2012 et 2013 !

    Selon le cinéaste, une telle politique témoigne d'un "rigoureux plan d'extermination" du secteur, puni suite à sa mobilisation contre la guerre en Irak en 2003. "Depuis notre "Non à la guerre", le cinéma espagnol est devenue la bête noire des gouvernements du PP", explique-t-il.

    Visant le Ministre de la Culture Jose Ignacio Wert, Pedro Almodóvar fait remarquer que de telles mesures sont d'autant plus regrettables que les spectateurs espagnols sont toujours friands de leur cinématographie nationale : "S'il observait la liste des 10 films ayant fait le plus d'entrées la semaine dernière, il constaterait que QUATRE sont espagnols !"

    JD avec AFP

    Le dernier film de Pedro Amodovar, Les Amants passagers, vient de sortir en Dvd (Pathé Distribution)

    Les Amants passagers

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top