Ça plane toujours pour Alfonso Cuarón ! Pour la 2ème semaine consécutive, son Gravity conserve la tête du box-office américain et récolte 44,265 nouveaux millions de dollars*, ce qui porte son cumul à 123,4 millions depuis sa sortie. Porté par des critiques dithyrambiques, le long métrage emmené par George Clooney et Sandra Bullock a d'ores et déjà renfloué les 100 millions de son budget alors qu'il débarque petit-à-petit dans le reste du monde.
La 1ère place, Capitaine Phillips aurait tranquillement pu la briguer avec ses 26 millions de dollars de recettes, mais Gravity en a décidé autrement. Il n'empêche que le nouveau film de Paul Greengrass effectue des débuts plus que solides et fait même mieux que Zero Dark Thirty et Argo, autres longs métrages tirés de faits réels, dans le genre. Un score qui tombe à pic pour Tom Hanks, histoire de lui faire oublier les échecs successifs d'Il n'est jamais trop tard, Extrêmement fort et incroyablement près et Cloud Atlas.
En 3ème position, Tempête de boulettes géantes 2 récolte 14,2 nouveaux millions de dollars, pour un cumul de 78... soit pile le montant de son budget. Le film d'animation de Sony devance Machete Kills, qui rate ses grands débuts aux Etats-Unis. Malgré sa 4ème place, le nouvel opus de Robert Rodriguez n'engrange que 3,797 millions, soit 3 fois moins que son prédécesseur, et réalise l'un des pires démarrages pour un long métrage sorti dans plus de 2500 cinémas. De quoi remettre en cause la mise en chantier de Machete Kills Again... In Space! ?
Box-office US du 11 au 13 octobre 2013 : voir le tableau complet
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
On les verra quand en France ?
Gravity : 23 octobre
Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux : 12 février 2014
Don Jon : 25 décembre
Destination Love : 29 janvier 2014
Maximilien Pierrette avec Boxofficemojo
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine