Woody Allen pouvait-il ne pas être 1er du box-office français cette semaine ? Vu la cote de popularité du réalisateur new yorkais et les bonnes critiques qui ont accompagné la sortie de Blue Jasmine, ça aurait été étonnant. Et ça n'a pas loupé puisque son cru 2013 a rassemblé pas loin de 500 000 spectateurs, ofrant au metteur en scène son 4ème meilleur démarrage hexagonal, derrière Match Point, Minuit à Paris et Vicky Cristina Barcelona.
Au sommet depuis sa sortie en salles, Le Majordome ne perd qu'une petite place et 6% de ses spectateurs (autant dire une misère), ce qui lui permet d'approcher de très près le million d'entrées en 3 semaines d'exploitation. Forest Whitaker fait même mieux que Justin Timberlake et Ben Affleck, qui n'ont bluffé que 178 703 personnes avec Players.
Du côté des nouveautés, 2 Guns échoue au pied du podium, tandis que Rush patine au démarrage. Malgré un nombre de salles légèrement moins important que pour les films cités plus haut, celui de Ron Howard se classe en 6ème position et effectue son 1er arrêt au stand juste derrière Les Miller. Respectivement 8ème et 9ème, Sur le chemin de l'école et Elle s'en va sont quant à eux les seuls représentants tricolores de ce Top 10, où le millionnaire Conjuring clôt la marque.
Maximilien Pierrette avec CBO
Box-office France de la semaine du 25 septembre 2013 : voir le tableau complet
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine