Ce reboot des aventures de Jack Ryan, porté par Chris Pine, est attendu le 8 janvier 2014 sur les écrans français. Confié à Kenneth Branagh, le film retrouve le personnage juste après qu'il ait quitté les Marines et avant qu'il ne rejoigne la CIA : consultant financier pour un milliardaire russe, il va être impliqué dans un complot terroriste. Jack Ryan avait auparant été incarné par Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck.
C'est l'après Transformers 4 de Michael Bay. Centré sur un groupe d'intervention privé (et secret) du Président des Etats-Unis chargé de neutraliser les menaces émanant du reste du monde, le film offrirait au réalisateur la première incursion de sa carrière dans l'adaptation vidéo-ludique. Comme Assassin's Creed, Splinter Cell et Watch Dogs, le film sera directement produit par Ubisoft Motion Pictures, toute jeune branche cinéma de Ubisoft.
Splinter Cell
Tom Hardy sera Sam Fisher : une annonce prometteuse pour cette adaptation de la franchise vidéo-ludique née sur XBox en 2002. Le personnage principal, un homme spécialisé dans les missions d'infiltration à haut risque pour l'organisation secrète Echelon 3, a récemment été le héros (sur consoles) de Splinter Cell : Blacklist. A l'instar de Ghost Recon, le long métrage sera produit via Ubisoft Motion Pictures.
L'adaptation du roman, développée à travers une franchise vidéo-ludique d'une quinzaine de titres depuis 1998, joue les arlésiennes au cinéma depuis 2001. A l'époque, Tom Clancy imaginait Matt Damon dans le rôle de John Clark, spécialiste de la lutte anti-terroriste. John Woo s'est un temps déclaré intéressé au milieu des années 2000, sans suite pour le moment. Un nouvel opus vidéo-ludique devrait, lui, voir le jour en 2014 avec Rainbow Six : Patriots.
Sans aucun remords / Without remorse
John Singleton derrière la caméra, Joaquin Phoenix devant : c'était le tandem annoncé en 2006 pour cette adaptation du roman de Tom Clancy, développé par Paramount Pictures. L'histoire de John Kelly, commando d'élite parvenu à délivrer vingt pilotes américains des géôles nord-vietnamiennes avant de devenir agent de la CIA sous le nom de code : Mr. Clark. Un prequel de Rainbow Six, donc, dans lequel on croiserait un tout jeune... Jack Ryan, alors enfant. Récemment, le nom de Christopher McQuarrie a été évoqué à la réalisation, ainsi que celui de Kevin Costner pour y reprendre son rôle de mentor de The Ryan Initiative.
Dévoilée dans le cadre du dernier E3, ce titre Ubisoft pour consoles next-gen se situe à New York, trois semaines après qu’une épidémie mortelle, survenue pendant le Black Friday, ait balayé la ville. Un par un, les services traditionnels ont échoué. La société est plongée dans le chaos. Le Président met en place la Directive Présidentielle 51, et la Division, une unité top-secrète d’agents indépendants, est activée. Quand les lumières s’éteignent, leur mission commence... Sortie prévue fin 2014.
VOIR AUSSI
Décès du romancier Tom Clancy, créateur de Jack Ryan et "Splinter Cell"
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine
YS