© ABC
20h (NB : football oblige, tous les programmes de CBS ont commencé avec 15 minutes de retard)
NBC - Football Night in America Part 3 - Live : 14,99 millions / 5,3% sur les 18-49 ans
CBS - 60 Minutes / The Amazing Race (season premiere) : 8,78 millions / 2,0%
ABC - Once Upon a Time (season premiere) : 8,45 millions / 2,69%
FOX - Les Simpson (season premiere) : 6,29 millions / 2,8% - Bob's Burgers (season premiere) : 4,41 millions/ 2,1%
21h
CBS - The Amazing Race / The Good Wife (season premiere) : 8,93 millions / 1,5%
ABC - Revenge (seaon premiere) : 8,04 millions / 2,4%
FOX - Les Griffin (season premiere) : 5,25 millions / 2,6% - American Dad ! (season premiere) : 4,28 millions / 2,1%
22h
CBS - The Good Wife / Mentalist (season premiere) : 9,72 millions / 1,6%
ABC - Betrayal (series premiere) : 5,29 millions / 1,5%
Magie, magie, vos chiffres ont-ils eu du génie ? Oui et non. Car si Once Upon A Time n'a pas eu de public imaginaire pour les premiers pas de ses héros à Neverland, les spectateurs étaient presque 3 millions de moins que l'an passé (8,45 contre 11,36). La série réalise pourtant son meilleur score de l'année 2013, ce qui devrait rassurer ABC à quelques semaines du lancement du spin-off Once Upon A Time In Wonderland.
Même constat pour Revenge : si le chiffre d'audience est clairement inférieur à celui réalisé par le début de la saison 2 (8,04 contre 9,74), la série de Mike Kelley n'avait pas été aussi haute depuis octobre 2012. En face, les séries animées de FOX se portent plutôt bien, puisque ni Les Simpson, ni Bob's Burgers (d'ores et déjà renouvelé), ni Les Griffin, ni American Dad ! n'ont loupé leurs reprises respectives.
Au final, le grand perdant de la soirée s'appelle Betrayal. Peu de temps après celui de Lucky 7, ABC et David Zabel essuient un autre revers avec cette série qui n'a intéressé que 5,29 millions de téléspectateurs pour son lancement. Quand on sait que le pilote de 666 Park Avenue, sur le même créneau, en avait attiré 6,6 sans pouvoir passer le cap de la saison 1 l'an dernier, il y a de quoi être pessimiste.
A noter que certaines baisses peuvent être liées à ceux du lancement de la saison 3 d'Homeland (Showtime) et - surtout - du final de Breaking Bad (AMC), dont les scores seront connus plus tard.
Maximilien Pierrette avec Nielsen Media Research
Toutes les dates de reprise dans notre guide de la rentrée US !
Le teaser du prochain épisode de "Once Upon a Time"
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine