© Mars Distribution / StudioCanal / Pathé Distribution
Une centaine de cinéastes et d'acteurs parmi lesquels Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Tonie Marshall ou Jacques Audiard en appellent à François Hollande afin que soit suspendue l'entrée en vigueur, demain, de la nouvelle convention collective contestée du secteur.
Dans une lettre, adressée dimanche au chef de l'Etat, et rendue publique aujourd'hui, les signataires lui demandent "d'attendre que le Conseil d'Etat rende son jugement sur le fond et de faire suspendre dans l'attente l'arrêté d'extension de cette convention".
Pour rappel, le 6 septembre dernier, le Conseil d'Etat, saisi en urgence, avait suspendu en partie l'exécution du texte concernant les films de moins de 2,5 millions d'euros de budget mais l'avait validée pour les autres. Les opposants à cette nouvelle convention, les principales organisations de producteurs indépendants, ont aussi saisi la haute jurifiction sur le fond. Le jugement ne devrait pas être rendu avant six voire douze mois. Le 7 septembre, les ministres du Travail et de la Culture avaient lancé un appel aux partenaires sociaux pour qu'ils "poursuivent la négociation" afin de conclure un accord avant le 1er octobre concernant les films plus fragiles économiquement.
Au moment de publier ces lignes, les partenaires sociaux étaient toujours en négociation, sans pour l'instant qu'un accord soit annoncé.
A VOIR EGALEMENT
Convention collective du cinéma: le Conseil d'Etat suspend l'arrêté d'extension
Les producteurs français indépendants en colère
Budgets du cinéma français : Michel Hazanavicius interpelle François Hollande !
Vidéo : notre reportage, Les producteurs nous parlent de leur relation aux techniciens (réalisé en 2012)
Les Aventures de Philibert, capitaine puceau
BB avec AFP
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine