Mon compte
    "Apocalypse Now", "Le Seigneur des anneaux" : 5 acteurs virés du tournage de leurs films...

    Dans une interview à Télérama, le réalisateur Abdellatif Kechiche révèle avoir songé à remplacer Léa Seydoux par Mélanie Thierry ou Sara Forestier... Des acteurs ou actrices remplacés en pleine production ? Les exemples ne manquent pas.

    Abdellatif Kechiche s'explique. Dans le télérama de ce 25 septembre 2013, le cinéaste revient, entre amertume, colère et tristesse, sur la polémique autour de La Vie d'Adèle et sa relation avec Léa Seydoux. Il révèle au passage avoir songé à remplacer la comédienne en cours de tournage par Mélanie Thierry ou Sara Forestier... Un aveu surprenant, mais pas inédit dans l'histoire du cinéma : ainsi, les exemples d'acteurs ou actrices remerciés en pleine production ne manquent pas. La Preuve par cinq.

    Le film : Apocalypse Now

    L'acteur : Harvey Keitel, remplacé par Martin Sheen

    Pourquoi ?

    Il s'agit sans doute de l'un des exemples les plus emblématiques. Sans doute aussi parce que le sujet est évoqué sans détour bien que très rapidement dans le formidable documentaire consacré au tournage dément du film de Francis Ford Coppola, Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse.

    L'argument est en fait donné par Eleanor Coppola, l'épouse du cinéaste. Après une semaine de tournage, le réalisateur pris la coûteuse décision de virer l'acteur qui incarnait alors le personnage du capitaine Willard. Il préférait finalement donner sa chance à Martin Sheen, qu'il avait trouvé très convainquant sur des essais passés pour le rôle de Michael Corleone dans Le Parrain.

    Keitel estima que se faire virer du tournage de celui qui avait mis Hollywood à ses pieds avec le Parrain et sa suite enterrait toute chance de retravailler comme acteur aux Etats-Unis. En fait, il le pensait si fort qu'il commenca à prospecter pour faire carrément un autre métier...

    Le film : Retour vers le futur

    L'acteur : Eric Stoltz remplacé par Michael J. Fox

    Pourquoi ?

    Après cinq semaines de tournage, Steven Spielberg, producteur exécutif du film, décida de remplacer Eric Stoltz par Michael J. Fox dans le rôle cultissime de Marty Mc Fly. Il estimait que l'acteur jouait trop sérieusement un personnage qui était supposé être beaucoup plus fun et plein d'humour. Reste que si à l'origine, le rôle fut proposé dans un premier temps à Fox et que l'intéressé déclina en raison de ses obligations sur la série Sacrée Famille diffusée sur NBC, se faire virer au bout de cinq semaines de tournage, ca fait mal...

    Le film : V pour Vendetta

    L'acteur : James Purefoy, remplacé par Hugo Weaving

    Pourquoi ?

    Lorsqu'il fut viré du tournage, la raison officielle fut : "trop de différents artistiques"...La rumeur tenace prétend surtout qu'il détestait devoir porter un masque tout au long du film. Comme il fut remplacé par Hugo Weaving au bout de six semaines de tournage et qu'il n'était pas question de repartir de zéro, le film contient encore des scènes où il s'agit de Purefoy derrière le masque, tandis que la post-production a ajouté par-dessus la voix de Weaving. Classe.

    Le film : Lovely Bones

    L'acteur : Ryan Gosling, remplacé par Mark Wahlberg

    Pourquoi ?

    Approché par Peter Jackson en 2007 pour incarner le père de famille Jack Salmon, Gosling se trouvait pourtant trop jeune pour incarner le rôle. "Aucun souci" lui déclara l'ami Peter; avec du maquillage et une coupe de cheveux ad-hoc, ca ne posera pas de problème. Pour se préparer au rôle, Gosling se laissa pousser la barbe, tout en suivant un régime alimentaire violent, qui lui fit gagner pas moins de 27 kilos. Lorsque Frances Walsh, productrice du film et épouse du réalisateur, le vit débarquer, elle a commencé "à sentir qu'il n'était pas fait pour le rôle. On a été aveugle, on voulait coûte que coûte que ca colle [avec Gosling]". En fait, elle estima que l'acteur avait pris trop de poids. Résultat des courses  ? Du Ryan Gosling dans le texte : "J'étais gros, et désormais au chômage".

    Le film : la trilogie du Seigneur des anneaux

    L'acteur : Stuart Townsend, remplacé par Viggo Mortensen

    Pourquoi ?

    Après avoir passé deux mois d'entraînement intensif, à faire mouliner son épée comme personne pour se préparer au rôle d'Aragorn, Townsend s'est pris un sacré coup de massue sur la tête puisqu'il fut carrément remplacé la veille du début du tournage...Officiellement, il fut viré pour causes de nombreuses mésententes entre le réalisateur et l'acteur. En fait, l'acteur fut jugé trop jeune et pas assez à l'aise dans le costume. "Ils voulaient finalement quelqu'un ayant 20 ans de plus que moi !" expliqua l'acteur. Bizarre tout de même que la production ne s'en soit pas aperçu avant...Au-delà de ça, les relations entre Townsend et la production s'envenimèrent; cette dernière refusant de le payer pour les deux mois passés à se préparer pour le rôle.

    OP

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    Les gaffes & faux raccords de "Apocalypse Now"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top