Week-end résolument sombre au box-office américain. Entre la course contre la montre de Prisoners, les mauvais esprit de Insidious : Chapitre 2 et les mafieux de Malavita, le public a fait la part belle aux productions adultes entre le 20 et le 22 septembre, laissant la ressortie du Magicien d'Oz (3* M$) et les danseurs de Battle of the Year (5* M$) apporter un peu de lumière (et de 3D) sur les écrans.
En tête du classement, après sa présentation plébiscitée à Toronto, le thriller Prisoners porté par Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal réalise un démarrage solide et prometteur, avec 21,4* millions de dollars de recettes malgré une classification "R". Le réalisateur canadien Denis Villeneuve, révélé par "Incendies", s'ouvre ainsi en grand les portes d'Hollywood alors qu'il figurait récemment parmi les finalistes pour réaliser "Terminator 5". Le cinéaste a d'ores et déjà retrouvé Jake Gyllenhaal sur son prochain film, Enemy.
Après son excellent démarrage le week-end dernier, le deuxième chapitre de la saga Insidious marque logiquement le pas, avec une chute de fréquentation de 64% pour un total de 14,5* M$ sur le week-end. Un public en baisse donc, mais qui aura offert au long métrage une rentabilité immédiate, avec déjà 60 millions de billets verts au total pour un budget douze fois inférieur. De son côté, avec 7 nouveaux millions, Malavita devient le deuxième plus gros succès de la carrière de Luc Besson outre-Atlantique, avec 25* M$ cumulés, devant les 19 millions de "Léon".
Box-office US du 20 au 22 septembre 2013 : voir le tableau complet
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
On les verra quand en France ?
Prisoners : sortie le 9 octobre 2013
Insidious : Chapitre 2 : sortie le 2 octobre 2013
Malavita : sortie le 23 octobre 2013
Battle of the Year : sortie le 13 novembre 2013
Prisoners
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d'AlloCiné Follow @allocine
Yoann Sardet avec Boxofficemojo