Les spectateurs français restent... à la Maison-Blanche. Porté par ses 378 298 entrées, Le Majordome prend la tête du classement entre le 11 et le 17 septembre, devant No Pain No Gain et Gibraltar, les deux autres sorties majeures de la semaine. Et devant White House Down, donc, leader du box-office France la semaine dernière.
"Le Majordome" salué pour son succès © Metropolitan FilmExport
Sorti sur 265 copies et porté par le "buzz pré-Oscars" et l'histoire vraie de son personnage, Forest Whitaker affiche ainsi une belle moyenne par copie (1 428 spectateurs / écran) et s'offre l'un des meilleurs démarrages de sa carrière "en tête d'affiche". Le film s'impose d'ores et déjà par ailleurs comme le plus gros succès français du réalisateur Lee Daniels, devant "Precious" (217 1999 entrées) et "Paperboy" (153 859 entrées).
Les "Copains pour toujours" sous le choc © Tracy Bennett / CTMG / Sony Pictures Entertainment
Sortis sur un nombre de copies assez proche, No Pain No Gain (192 897 entrées) et Gibraltar (157 787 entrées) affichent des moyennes moins solides mais s'installent tout de même sur le podium hebdomadaire. C'est -de manière logique et attendue, le film ne lorgnant pas du côté du blockbuster- le démarrage le moins lucratif de Michael Bay en France alors que Julien Leclercq fait pour sa part deux fois moins bien que "L'Assaut".
Jimmy P. d'Arnaud Desplechin enregistre un peu moins de 105 000 billets vendus. Les Copains pour toujours 2 sont en-dessous des 100 000 fauteuils (72 381 entrées), contrairement au premier opus lors de sa sortie en 2010. Parmi les films en continuation, "White House Down" se rapproche des 500 000 entrées, "Conjuring" du million de fauteuils, "Elysium" des 1,5 millions d'entrées et "Insaisissables" des 3 millions de spectateurs.
Box-office France de la semaine du 11 septembre 2013 : voir le tableau complet
Yoann Sardet avec CBO Box-Office
La semaine prochaine, Riddick tentera de dompter le box-office
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine