On apprenait hier que le film choisi pour représenter la France dans la course à l'Oscar du Meilleur film étranger était Renoir de Gilles Bourdos. Palme dOr au Festival de Cannes, La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche ne pouvait pas concourir dans cette catégorie car sa date de sortie américaine avait été fixée au 9 octobre. Pour être éligible, le film doit en effet être sorti outre-Atlantique entre le 1er octobre (de l'année précédente) et le 30 septembre.
"L'Oscar du Meilleur film étranger, ça n'intéresse personne"
Le site américain Deadline a interrogé Vincent Maraval, producteur du film de Kechiche et patron de Wild Bunch, qui estime que ces règles sont "uniques, spécifiques et n'ont pas de sens. En même temps, cette catégorie n'intéresse personne. Nous visons pour le film toutes les catégories, les seules qui comptent vraiment."
A propos du non-changement de date de sortie, il justifie : "Il n'a jamais été question pour nous de modifier notre stratégie de sortie du film afin de légitimer la stupidité du règlement des Oscars. Devons-nous mettre en danger notre stratégie de sortie française [le film sera sur nos écrans le 9 octobre] pour un Oscar du Meilleur film étranger qui n'apportera rien de plus que la Palme d'or ?"
"Renoir est un film parfait pour l'Académie"
Si certains avaient été supris par le choix de Renoir pour représenter la France, Maraval (qui fut cet hiver à l'origine de la polémique à tiroirs sur le financement du cinéma français) considère au contraire qu'il s'agit d' "un film parfait pour l'Académie : classique, esthétique et culturel, dans la veine de Belle époque ou Mediterraneo [lauréats en 1994 et 1991]. Il a obtenu des critiques délirantes dans la presse américaine et c'est le film français qui a remporté le plus de recettes aux Etats-Unis cette année, avec 2,2 millions de $." Il estime d'ailleurs que, si on en juge par les contre-performances de Entre les murs et Un prophète (Palme d'or et Grand Prix cannois... repartis bredouilles des Oscars), un film comme Renoir a plus de chances que La Vie d'Adèle de décrocher l'Oscar du Meilleur film étranger.
Renoir