© UGC Distribution
Synopsis : L'histoire vraie de Ron Woodroof, un électricien qui a été diagnostiqué séropositif en 1986 et dont l'espérance de vie ne devait pas dépasser 6 mois. Frustré du manque d'options qui s'offrent à lui, il décide d'utiliser des drogues alternatives pour compenser sa douleur ; drogues qui seront plus tard autorisées par la loi.
Réalisé par Jean-Marc Vallée
Avec Matthew McConaughey, Jared Leto, Jennifer Garner
Date de sortie en France : 29 janvier 2014
----------------------------------------------
Les critiques
Selon le Huffington Post Québec :
"Jean-Marc Vallée signe une œuvre qui ne plonge jamais dans le pathos ni le film à message. Avec un personnage aux répliques aussi impayables que ce Ron, on ne s’en approche même pas. Vallée capte avec beaucoup de sensibilité à la fois l’univers gay de son nouvel ami et le monde macho rustre de ce cowboy de fin de semaine."
=> Lire la critique complète
Selon Cinema Teaser :
"Ce destin hors normes avait tout pour inspirer le cinéma, mais l’on est gré à Dallas Buyers Club de ne pas en faire non plus un étendard romanesque. Certes, le film y perd en émotion mais la performance rugueuse, heurtée et pourtant aérienne de Matthew McConaughey – qui va bien au-delà de son impressionnante perte de poids – suffit à empêcher Dallas Buyers Club de sombrer dans la rigueur clinique. Son regard incandescent de combattant et sa malice de survivant emportent tout sur leur passage et font oublier les faiblesses patentes de rythme d’un film se perdant un peu trop souvent dans la redondance narrative."
=> Lire la critique complète
Selon Variety :
"Matthew McConaughey et Jared Leto offrent d’énormes performances dans cette surprenante histoire vraie à laquelle on peut, malgré tout, s’identifier."
=> Lire la critique complète
Selon The Hollywood Reporter :
"Matthew McConaughey est au sommet de son art dans ce rôle de redneck qui devient au fil du temps un activiste acharné dans le combat contre le SIDA."
=> Lire la critique complète
Selon The Telegraph :
"D’une durée de presque deux heures, le film est un poil long, mais le traitement des personnages et son allure de docudrama militant contre les enseignes pharmaceutiques offrent à l’ensemble une saveur piquante et mémorable."
=> Lire la critique complète
Selon L'Express :
"Le talent de Jean-Marc Vallée est d'éviter ici le côté film-témoignage pensum façon "Dossiers de l'écran". Son long métrage raconte l'Amérique de ces années-là prise de court par cette maladie dévastatrice, en s'appuyant sur un remarquable travail d'écriture des différents personnages et des situations qu'ils rencontrent."
=> Lire la critique complète