Août 2012 : Fin du tournage de "Ma vie avec Liberace"
Steven Soderbergh : "Le projet remonte à 2000. Au cours des six années suivantes, je me suis demandé comment raconter cette histoire. Liberace m’intéressait, mais je ne savais pas quelle structure le film devait avoir, ni sur quelle période de sa vie je devais me centrer, je ne voulais pas que ce soit un biopic.
A New York, j’ai parlé à un ami scénariste de ma frustration de ne pas savoir comment aborder ce personnage. Il m’a alors suggéré de me servir de Behind the Candelabra, le livre écrit par Scott Thorson, l’amant de Liberace . Je me suis procuré ce livre au titre génial, et ça a résolu mon problème. On a écrit un scénario à partir de ça, et cherché l’argent pour financer le film. Aucun studio ne nous en a donné.
Puis Michael [Douglas] est tombé malade. Ensuite HBO est arrivé pour financer le film. Il a fallu du temps pour que tout se mettte en place ! Mais finalement je ne suis pas mécontent qu’on ait attendu, le film aurait été très différent il y a dix ans. Tous ces retards ont été très profitables pour moi."
Steven Soderbergh, Matt Damon et Scott Bakula sur le tournage de "Ma vie avec Liberace"
6 août 2012 : Décès de Marvin Hamlisch, compositeur de la BO de "Ma Vie avec Liberace"
"La mort de Marvin a été un tel choc… Ca a affecté toute l’équipe. Il avait terminé son travail sur le film. J’ai adoré cette collaboration. Il était si brillant et sympathique. Très ouvert, très rapide. Il a vu Liberace en concert une dizaine de fois, il disait que, sur le plan technique, c'était le meilleur pianiste qu’il ait jamais entendu. Il m’a montré une photo de lui avec Liberace en coulisses.
Quand je lui ai parlé de ce projet et proposé d’y participer, je crois qu’il a été très heureux. Ca n’était pas un travail classique que je lui demandais, car il fallait qu’on ait l’impression que la musique du film avait été arrangée par Liberace lui-même."
Michael Douglas dans "Ma vie avec Liberace"
Septembre 2012 : sortie en DVD du film-culte "End of the road"... grâce à Soderbergh
"Il y a quelques années, à l’époque de Ocean's Eleven, j’ai lu un article sur le fils d’un scénariste qui s’appelle Terry Southern. Dans les années 60, c’était le type cool par excellence : il a travaillé sur Docteur Folamour, Easy Rider, écrit plusieurs romans à succès très drôles. Et il a donc produit et co-adapté un film, End of the Road, distribué de façon indépendante.
C’est un film important de cette époque : c’était le premier film du chef-opérateur Gordon Willis, qui allait devenir une personnalité extrêmement influente du cinéma des années 70, le premier film avec Stacy Keach, et le premier film réalisé et co-écrit par un célèbre monteur, Aram Avakian. Le film étant devenu introuvable, j’ai discuté avec son fils de la possibilité de le faire sortir en Dvd.
Quand on a découvert que la Warner avait racheté le film, je les ai convaincus de le remasteriser, en proposant de tourner un documentaire sur le film, ce qui ferait un contenu original pour le Dvd. Ils ont accepté, et donc pendant que je travaillais sur Contagion, j'ai réalisé ce documentaire, dans lequel j'interviewais tous ceux qui avaient participé au film. Tout cela illustre le besoin que je ressens aujourd'hui de rendre quelque chose au cinéma."
Octobre 2012 : sortie DVD de "Magic Mike", une nouvelle réflexion sur le corps...
"Notre identité, la perception qu'on a de soi, tout ça est tellement lié à notre corps, à la façon dont nous ressentons notre apparence ! Je suis toujours intéressé par les films qui placent cette question au centre de l'histoire. Et quand c'est relié à une question économique, comme c'est le cas avec Magic Mike ou Girlfriend Experience, c'est encore plus riche ! Le sexe, ou disons l'attirance, est sans doute la force la plus puissante sur cette planète. Et la deuxième chose qui motive les gens à faire ce qu'ils font, c'est l'économie. Donc je me dis que quand on arrive à combiner les deux, on obtient un sacré truc ! Et puis j'aime que dans les films, les gens aient un métier, qu'on sache s'ils gagnent bien leur vie. Parce que c'est notre monde, c'est ce à quoi on pense sans arrêt."
"Avec Liberace, j'ai sans doute été fasciné par cette idée qu'on puisse être connecté à quelqu'un au point de vouloir qu'il nous ressemble [Liberace demande à son amant Scott de subir une opération de chirurgie esthétique]. Cette forme de possession, cette demande extrême est très intéressante sur le plan dramatique. Le fait qu'après une telle opération, on change pour toujours, c'est très effrayant ! Je n'avais jamais entendu parler d'une histoire pareille, même si elle a dû exister avant Liberace. J'ai été fasciné par le fait que Scott ait accepté de le faire, et qu'il ait ensuite regretté de l'avoir fait."
Channing Tatum et Matthew McConaughey dans "Magic Mike"
20 Novembre 2012 : Le dernier film de Larry Clark, "Marfa girl", est disponible uniquement sur Internet
"J'aime quand quelqu'un fait quelque chose qui est perçu comme étant hors de la norme, quand quelqu'un dit : "Je ne suis pas d'accord avec la règle commune." Ce qu'il dit rejoint un peu ce que j'ai dit à San Francisco en avril : le cinéma, ça n'a rien à voir avec l'endroit où vous voyez un film, il y a du cinéma partout. Ce qui compte, c'est ce qu'on fait, pas l'endroit où on le montre. J'ai vu certaines publicités qui selon moi étaient du cinéma, et j'ai vu certains films lauréats aux Oscars qui selon moi n'en étaient pas !
Concernant mon rapport à Internet, je n'ai pas encore réussi à le définir. Voilà encore à l'évidence une autre force très puissante ! Mais je ne sais pas vraiment de quelle manière je peux utiliser Internet dans mon travail. Je tâte le terrain. Ai-je vraiment besoin d'avoir une relation à Internet ? Où est-ce que je peux l'ignorer ? Je n'ai pas encore résolu la question."
Marfa girl de Larry Clark
27 Janvier 2013 : On apprend que "Star Wars" sera réalisé par JJ Abrams
"Comme vous pouvez le constater en regardant la liste de mes films, le cinéma fantastique ça n'est pas trop mon truc. Je suis curieux de voir ce qu'il va en faire, mais ça ne m'intéresse pas plus que ça."
Février 2013 : Présentation de "Effets secondaires" au Festival de Berlin
"J'étais content à l'idée de présenter ce film dans un festival où le jury et les spectateurs avaient vu juste avant plein de films très sérieux. Avec le mien, ils pouvaient se relaxer un peu et passer un bon moment. Je n'y suis pas allé en me disant qu'on gagnerait un prix !"
Rooney Mara et Channing Tatum dans "Effets secondaires"
Mars : George Clooney commence le tournage de "The Monuments men"
"C'est un excellent réalisateur. J'ai hâte de voir le film, c'est une très bonne histoire. George a beaucoup appris en très peu de temps. Si vous regardez son premier film [Confessions d'un homme dangereux], il y a des choses très brillantes et imaginatives dedans. Ensuite il a fait d'énormes progrès entre le premier le deuxième film [Good night and good luck], qui est parfait selon moi. C'est quelqu'un qui travaille beaucoup, et il prend ça très au sérieux, il veut apprendre et faire du bon boulot."
17 Avril 2013 : sortie de "Promised land" de Gus Van Sant avec Matt Damon
"Gus m'a montré le film très tôt, dans une version très proche de celle qui est sortie. J'aime beaucoup Promised Land, Gus sait vraiment bien parler des gens qui ont des difficultés dans la vie. J'ai été un peu surpris que le film ne reçoive pas un meilleur accueil aux Etats-Unis, il sera peut-être réévalué plus tard.
Le film témoigne aussi du don qu'à Matt pour jouer les types ordinaires, les travailleurs. J'ai vu le film pendant qu'on tournait Ma vie avec Liberace et je me suis dit "Wouaouh ! il peut faire ça ET ça... Et il peut aussi être Jason Bourne !" Sa palette est vraiment très large.
Dans "Ma vie avec Liberace", si Matt ne livre pas cette performance, qui est très subtile, celle de Michael ne fonctionne pas ! Il fallaient que les deux soient au même niveau. Michael incarne un personnage qui est très théâtral, donc c'est ce que les gens remarquent en premier, mais Matt est tout aussi bon !"
Mai : Festival de Cannes, avec "Ma vie avec Liberace" en Sélection Officielle
C'est vrai que 24 ans après avoir présenté à Cannes mon premier film Sexe, mensonges et vidéo [Palme d'or en 1989), c'était un peu la fin d'un cycle pour moi, mais d'une manière positive. J'avais envie d'y aller pour boucler la boucle en quelque sorte, et on s'est bien amusés. Ce qui était un peu flippant, c'était de voir les mêmes journalistes qu'il y a 24 ans !
17 Mai 2013 : adoption du mariage homosexuel en France
"J'ai été très heureux que les Français aient adopté cette loi quelques jours avant la projection du film à Cannes ! C'était très gentil de leur part (sourire)
Quand j'observe ce débat, je pense à ce que j'appelle "la loi des 50 ans" : dans 50 ans, quand on regardera en arrière, ceux qui ne soutenaient pas cette loi auront l'air vraiment ridicules. Il y a 50 ans, on votait aux Etats-Unis le Voting Rights act [loi qui a donné le droit de vote à toute la population noire en 1965] et aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que c'était une bonne chose.
Je suis toujours déçu quand je vois des hommes politiques passer du temps à restreindre les droits des individus plutôt qu'à les augmenter. Ca m'ennuie car je me dis : le monde ne fonctionne pas comme ça ! Le monde évolue, on va toujours de l'avant, donc pourquoi retourner en arrière ?"
Matt Damon et Michael Douglas dans "Ma vie avec Liberace"
Mai 2013 : Steven Soderbergh vend des souvenirs aux enchères
"C'est vrai, j'ai fait ça sur mon site. J'ai vendu des claps, des scénarios annotés, ce genre de choses que je ne voulais pas jeter mais dont je ne savais pas quoi faire. Des gens les ont achetés, et j'ai fait don de cet argent à des oeuvres de charité. C'était pour moi une manière de faire à la fois du ménage et une bonne action !"
Juin 2013 : Dans un discours en Californie, Lucas et Spielberg évoquent l'"implosion des studios".
"Ils font ça trois semaines après MON discours ! C'est peut-être une coincidence (sourire) Je crois que s'il n'y a pas de changement fondamental dans la structure de l'industrie du cinéma, certaines boites vont s'écrouler. Ou plutôt il y a des maisons-mères de certaines de ces sociétés, comme Comcast ou Viacom, qui vont se dire : "ce n'est pas un bon business, je me retire ! Elles dépensent beaucoup d'argent, et la marge de profit est infime. Et elles vont fermer ces sociétés..."
Steven Soderbergh lors de l'interview avec AlloCiné
Août 2013 : On annonce un nouveau projet de Steven Soderbergh : la série "The Knick"
"C'est un medical drama, dont l'action se situe à New York en 1900. Ca dure dix heures, et nous commençons à tourner dans trois semaines et demie. Je suis très excité à l'idée de ce tournage. J'avais bien aimé réaliser des épisodes de "K street", j'étais fier de ce programme. Mais ce qu'on avait fait avait mis les gens très en colère !"
22 juillet et 20 août 2013 : Disparition de l'acteur Dennis Farina et de l'écrivain Elmore Leonard (auteur de "Hors d'atteinte")
"Lorsqu'une personne auprès de laquelle on a beaucoup appris meurt, il reste toujours quelque chose d'elle, mais si ça ne nous console pas de sa disparition. Aussi longtemps que quelqu'un pense à eux, ils sont toujours là. Je suis triste pour leurs proches, mais pour moi, ces gens sont toujours là. J'ai bien connu Dennis, et personne n'effacera les moments que j'ai passés avec lui."
Propos recueillis à Deauville le 30 août 2013 par Julien Dokhan
Ma vie avec Liberace