Mon compte
    Nicolas Cage à Deauville : "Merci de vous souvenir de moi !"

    Après Cate Blanchett samedi, le 39ème Festival du Cinéma Américain de Deauville a rendu hommage à Nicolas Cage, ce lundi 2 septembre. Très touché, le comédien a également présenté "Joe" de David Gordon Green dans la foulée.

    © Maximilien Pierrette - Allociné

    Nicolas Cage était-il à Deauville pour la deuxième ou troisième fois ? C'est la question qui a animé la cérémonie en son honneur : car si l'acteur est persuadé d'être venu présenter Lune de miel à Las Vegas et son unique réalisation, Sonny, Lionel Chouchan, assure qu'il n'était là que pour le premier. "Je devais y être par la pensée alors", a répondu Cage une fois sur scène. Auparavant, le co-créateur du festival était revenu sur la carrière pour le moins dense du comédien qui "n'est pas encore dans la cinquantaine mais compte plus de soixante longs métrages."

    "Un cas exceptionnel avec nous"

    "On dit souvent que les fils, enfants et cousins dans le milieu n'ont pas la tâche facile. Mais ce soir, nous avons un cas exceptionnel avec nous", a déclaré Lionel Chouchan vis-à-vis du neveu de Francis Ford Coppola, vu "chez la quasi-totalité des grands réalisateurs de notre temps." "Ce qui est incroyable, c'est ce double, triple, quadruple, quintuple, sextuple talent de cet acteur protéiforme", a-t-il poursuivi, avant de lancer le traditionnel best-of de sa carrière en guise de preuve

    "Tye Sheridan me fait penser à James Dean"

    Arizona Junior, Sailor et Lula, Leaving Las Vegas, Volte/Face, Lord of War, Bad Lieutenant, A tombeau ouvert… Assurément de quoi rappeler à ceux qui ne résument sa carrière qu'aux trois dernières années, que Nicolas Cage a de sacrés morceaux sur son CV. De l'enthousiasme aussi. Beaucoup. Et il n'a pas manqué de le faire savoir en montant sur scène, visiblement très touché par cet hommage : "Merci beaucoup Deauville pour cette nuit magique", s'est exclamé le comédien. "Merci d'être restés gentils avec moi et de vous souvenir de moi ainsi." Son prix entre les mains, il a ensuite évoqué et remercié ses partenaires de Joe, le film du soir (en attendant Suspect ce mardi), à commencer par David Gordon Green, "un réalisateur qui a du cœur et se soucie des performances." Présent lui aussi, le jeune Tye Sheridan a eu droit à ce qui restera sans doute comme l'un des compliments de ce festival : "Il me fait penser à l'un de mes héros d'enfance, James Dean." Pas mieux…

    Maximilien Pierrette

    Nicolas Cage, en route pour un Prix à Venise avec "Joe" ?

    Nicolas Cage inaugure sa cabine de plage…

    © Maximilien Pierrette - Allociné

    © Maximilien Pierrette - Allociné

    © Maximilien Pierrette - Allociné

    © Maximilien Pierrette - Allociné

    … et poursuit John Cusack dans "Suspect"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top