Mon compte
    Bilan de l'été ciné 2013 : les 5 succès surprises de la saison !

    L'été ciné 2013 a réservé son lot de surprises ! A l'heure du bilan de la saison des "Summer movies", un constat s'impose : ce sont des films que l'on n'attendait pas forcément qui ont connu les succès les plus marquants ! Voici les 5 films qui ont créé la surprise cet été !

    Tout au long de la semaine, AlloCiné fait le bilan de la saison de l'été ciné 2013. En attendant nos sujets sur les blockbusters qui ont cartonné (ou pas), ou encore un focus sur les films français de l'été, coup de projecteur sur les succès surprises des 3 mois qui viennent de s'écouler !

    Moi, moche et méchant 2

    © Universal Pictures International

    Ce qu'il faut retenir

    Sur la 3e marche du box-office France de l'année 2013 -derrière Iron Man 3 (voir ci-dessus) et Django Unchained-, on retrouve les Minions de Moi, moche et méchant 2 ! Le film d'animation fait partie du cercle très fermé des longs métrages ayant réussi à franchir les 4 millions d'entrées en France cette année. Le film de Chris Renaud et Pierre Coffin a rassemblé plus de 4,29 millions petits et grands !

    En quoi est-ce un succès suprise ?

    Moi, moche et méchant 2 avait fort à faire puisque 2 semaines après sa sortie, Bob et Sulli de Monstres Academy allaient débarquer sur ses plates-bandes. Une forte concurrence qui n'a pas empêché Moi, moche et méchant 2 de devenir le film d'animation réalisant le plus d'entrées de l'été. Mais surtout la seconde aventure des Minions fait mieux que la première (3 008 069 entrées avaient été enregistrées pour Moi, moche et méchant en 2010).

    N'oublions pas néanmoins Monstres Academy qui s'en sort avec les honneurs, sans arriver à la hauteur des très belles entrées que le premier volet avait réalisé. Le film a attiré près d'1,9 millions de spectateurs (contre 3,5 millions pour Monstres & Cie).

    World War Z

    © Jaap Buitendijk / Paramount Pictures

    Ce qu'il faut retenir

    World War Z est tout simplement le plus gros succès de Brad Pitt ! Le film a dépassé le cap symbolique des 500 millions de dollars de recettes dans le monde. En France, le film de Marc Forster a réuni plus de 2,44 millions spectateurs, ce qui fait de World War Z le 6e plus gros succès de l'année 2013.

    En quoi est-ce un succès surprise?

    Il a été raconté un peu partout que le tournage du film a été plutôt compliqué... De ce fait, nombreux étaient ceux qui imaginaient bien le blockbuster faire partie des flops de l'année. Brad Pitt a déjoué les (mauvais) pronostics, et ce dès le premier jour de sa sortie. Word War Z est en effet, à ce jour, le meilleur démarrage parisien de l'année (7 061 entrées enregistrées en premières séances Paris).

    Insaisissables

    © Concorde Filmverleih GmbH

    Ce qu'il faut retenir

    Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Isla Fisher et Dave Franco ont réalisé un joli coup de maître dans les salles obscures cet été ! Les Quatre cavaliers ont subjugué 2,36 millions de spectateurs français en un mois ! Le film réalisé par Louis Leterrier est premier au classement du box-office du mois d'août 2013, devant Les Schtroumpfs 2 sorti également le 31 juillet, et Elysium, sorti le 14 août.

    En quoi est-ce un succès surprise ?

    Malgré un casting porteur (Woody Harrelson, Jesse Einseberg, Mark Ruffalo, Morgan Freeman, Michael Caine ou encore Mélanie Laurent et José Garcia), personne n'avait vraiment misé sur un carton d'Insaisissables. Le film a donc réellement créé la surprise dans nos frontières, ainsi qu'à l'international. Avec son budget très raisonnable (75 millions de dollars), comparé aux grosses machines hollywoodiennes, le film est largement bénéficiaire (plus de 308 millions de dollars de recettes à l'international). Fort de ce succès, une suite est déjà en chantier, toujours avec Louis Leterrier à la barre.

    Frances Ha

    © MFA Filmdistribution

    Ce qu'il faut retenir

    Avec un peu plus de 230 000 entrées, Frances Ha est la jolie surprise de cet été côté film d'art et essai. La comédie portée par la rayonnante Greta Gerwig est le plus grand succès du réalisateur Noah Baumbach en France.

    En quoi est-ce un succès surprise ?

    Frances Ha a misé sur la contre-programmation en sortant à la fin du mois de juin, période pendant laquelle les blockbusters règnent en mâitres. Bien lui en a pris puisque plus de 230 000 curieux ont fait le déplacement, portés par un bel accueil critique et un bon bouche-à-oreille qui ont fait de Frances Ha, en quelque sorte, le "sleeper" de l'été.

    Conjuring : Les dossiers Warren

    © Warner Bros. France

    Ce qu'il faut retenir

    Voici le film d'horreur à petit budget qui a créé la surprise cette année : Conjuring : Les dossiers Warren ! Un succès fulgurant aux Etats-Unis puisque le film a généré 133 millions de dollars de recettes (243,3 millions à l'international) pour un budget de 20 millions "seulement". En France, le film fait plus fort que Kick-Ass 2 après deux semaines d'exploitation. Il totalise à ce jour 377 560 entrées.

    En quoi est-ce un succès surprise ?

    Le Projet Blair Witch, Paranormal Activity... Nombreux sont ceux qui ont voulu reproduire l'exploit de ces deux films d'horreur à petit budget, mais au final, peu y arrivent ! Conjuring talonne Blair Witch qui avait généré 248 millions de recettes dans le monde, et dépasse Paranormal Activity (193 millions de recettes dans le monde). Autre performance : James Wan réalise avec Conjuring son plus gros succès, dépassant Insidious, qui avait rapporté 97 millions de dollars à l'international (pour un budget d'1,5 million).

    Mentionnons également American Nightmare, autre film d'horreur à petit budget, qui a rassemblé 346 835 spectateurs français depuis le 7 août.

    La bande-annonce de "Conjuring" :

    Conjuring : Les dossiers Warren

    BB

    NB : Cet article ne visant pas l'exhaustivité, rappelons qu'il s'agit d'une sélection subjective, basée sur les chiffres répertoriés par CBO pour la France et Box Office Mojo pour l'international.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top