Mon compte
    "Taxi Driver" : du film de Scorsese au roman écrit en même temps que le film !

    Vous connaissez sûrement "Taxi Driver", le chef-d'oeuvre de Martin Scorsese, avec un hallucinant Robert de Niro. Mais connaissez-vous le roman homonyme de Richard Elman, écrit en même temps que le tournage du film ? Pour la première fois en 40 ans, il sort en France. Une sortie événement.

    Si vous êtes cinéphile, vous avez certainement dû voir Taxi Driver, le chef-d'oeuvre de Martin Scorsese (et si ce n'est pas le cas, c'est mal !). Mais ce que le public connait nettement moins, c'est le roman écrit au moment même où se tournait le film ! Pour la première fois en 40 ans, le roman homonyme bénéficie d'une traduction française, et est disponible en librairie depuis ce 28 août au prix de 16,90 €. Autant dire un événement incontournable pour les fans du film.

    Flashback

    En 1974, Paul Schrader travaille sur un scénario qui va changer sa vie. L'histoire d'un jeune homme solitaire, Travis Bickle, démobilisé des Marines, qui tente d'échapper à l'ennui et à la solitude en devenant chauffeur de taxi à New York. Ce fil narratif, très clairement inspiré de sa propre expérience, Schrader le développe avec un poète new yorkais très en vue à l'époque, Richard Elman. Plus à l'aise avec la plume que Schrader, Elman développe ainsi en parallèle de l'écriture du scénario un roman autour de la figure de Travis Bickle : le carnet de notes de ce jeune homme un peu naïf qui découvre la violence et la perversion de New York et de ses habitants; apprenant l'auto-défense et le goût du sang.

    Dans ce roman inédit, le lecteur plonge donc dans l'esprit torturé de Bickle, qui patauge avec rage dans les marais nauséeux de son subconscient. Un journal quotidien d'un destin implacable, la violence du cynisme politique d'une Amérique désenchantée, qui a perdu toute illusion.

    Voici deux passages du livre, accompagnés de leurs séquences dans le film.

    - Le passage de l'armurier

    Le passage du "Training"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top