Mon compte
    Michael Keaton, Heath Ledger, Ben Affleck... 5 acteurs recalés par les fans de super-héros !

    Alors que les détracteurs de Ben Affleck pour le rôle de Batman se livrent à un Bashing qui ne fait que commencer, petit retour sur cinq choix d'acteurs dans les films de super-héros qui enragèrent les fans...avant de mettre tout le monde d'accord. Ou presque.

    Tandis que le camp anti Ben Affleck ne semble pas vraiment prêt à déposer les armes, d'autant plus que l'acteur a signé pour incarner non pas une mais plusieurs fois Batman, les fans du Chevalier Noir et autres personnages de Comics devraient aussi méditer sur les exemples passés...

    1 - Michael Keaton

    Beaucoup de ceux qui découvrirent le Batman de Tim Burton en salle gardent un souvenir ému. Pourtant à l'époque, le choix d'offrir le rôle principal à Michael Keaton fut considéré comme une hérésie par les fans. L'acteur était alors surtout assimilé au registre de la comédie, dans laquelle il venait d'ailleurs de briller avec Beetlejuice. Une pétition lancée par les fans auprès de Warner, qui a obtenu plus de 50.000 signatures, ne changea pourtant rien. "Il a quelque chose dans le regard" expliqua Burton pour justifier son choix; "et vous savez qu'il y a quelque chose derrière, de dissimulé". Un choix gagnant, le film ramassant plus de 400 millions de dollars de recettes. Sans oublier de faire rempiler Keaton pour Batman, le défi.

    2 - Heath Ledger

    Lorsque Warner annonça durant l'été 2006 l'arrivée de Heath Ledger dans le rôle du Joker, les réactions des fans furent sans doute beaucoup plus violentes que celles avec Ben Affleck, avec même des relents homophobes. "Quoi ? Un cow Boy Gay pour incarner le Joker ? Il va avoir des scènes de cul avec Batman ?" pouvait-on lire, allusion évidente à son rôle dans Le Secret de Brokeback Mountain; "Heath en Joker ? Bad Joke"; "Heath Ledger a le charisme d'une feuille de salade !!!"...Même Jack Nicholson y alla de sa petite phrase, s'estimant "furieux" de ne pas reprendre le rôle. Beaucoup estimaient que la figure passablement romantique de l'acteur était à des années lumières de ce qu'il pouvait / devait incarner : le plus grand ennemi de Batman, le génie du crime, un être vicieux et sadique. Lorsque l'on demanda à Christopher Nolan pourquoi le choix de Ledger dans le rôle du Joker, ce dernier répondit simplement : "parce qu'il n'a peur de rien". Le reste appartient à l'Histoire : Oscar à titre posthume pour son immense incarnation du Joker; sans doute un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma.

    3 - Robert Downey Jr

    Si le choix d'imposer Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark ne fait désormais plus aucun doute, il n'en allait pas de même à l'annonce du futur film de Jon Favreau. Et si l'acteur avait dans sa besace des rôles plutôt solides comme ceux de Kiss kiss, bang bang et Zodiac, il a surtout pas mal alimenté ces dernières années la rubrique faits divers pour ses problèmes de drogues et un petit détour par la case prison. Même sa nomination à l'Oscar du Meilleur acteur pour son rôle dans Chaplin était déjà un lointain souvenir...Mais désormais, Disney / Marvel peuvent lui dire merci, car c'est aussi en grande partie grâce à lui que la saga Iron Man a connu un tel succès. Des remerciements sous forme d'un chèque de 50 millions de dollars pour Iron Man 3 par exemple.

    4 - Brandon Lee

    Bien que la dernière performance de Brandon Lee dans le rôle d'Eric Draven alias The Crow soit aujourd'hui unanimement reconnue, la pilule était très difficile à avaler pour les fans de l'oeuvre de James O'Barr. L'acteur n'avait alors qu'à son actif une poignée de films de série B, comme Rapid Fire, ou Dans les griffes du dragon rouge, où il donnait la réplique à Dolph Lundgren. Une ultime performance pour l'acteur décédé sur le tournage, que la reprise du rôle par Vincent Perez n'est certainement pas prête à faire oublier.

    5 - Tobey Maguire

    "Je sais qu'il y a des personnes qui estiment que je ne mérite pas ce rôle..." s'excusait presque Tobey Maguire à l'annonce du Casting principal du Spider-Man de Sam Raimi. Il réagissait ainsi face aux fans ulcérés de voir un acteur à la tête de jeune premier prendre possession d'un rôle très convoité. Lui qui était surtout estampillé "label indépendant" avec des films très sympathiques comme Pleasantville, The Ice Storm de Ang Lee ou Wonder Boys. Pas vraiment le Pedigree de films de super-héros. Pourtant, en trois films et 2,5 milliards de dollars de recettes, son nom résonne désormais comme une évidence. La trilogie de Sam Raimi a joué un rôle déterminant dans la vague des films de super-héros, qui continue de plus belle.

    OP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top