Entre Batman et Ben Affleck, c'est une histoire qui dure depuis longtemps, car l'acteur et le rôle se tournent autour depuis exactement 13 ans. Tout commence en 2000, lorsque le comédien prend soin de démentir une rumeur le liant au personnage : "Cette histoire est absurde", avait-il déclaré sur son site internet. "Il n'y a aucun scénario sur Batman, ni même de film prévu et ils n'ont appelé ni mon agent ni moi-même (...) Je ne sais pas d'où sortent ces trucs. C'est à croire que des gens s'assoient dans une pièce et les inventent." Bruce Wayne : 0 - Ben Affleck : 1
Après ça, Ben Affleck se glisse dans le cuir et le bonnet de bain de Daredevil, pour le résultat que l'on connaît, puis se refait une santé avec Hollywoodland et ses trois réalisations : Gone Baby Gone, The Town et - surtout - Argo, qui lui vaudra l'Oscar du Meilleur Film en février 2013. Soit pile le mois où le site Latino Review annonce que le désormais acteur-réalisateur a non seulement refusé de réaliser l'Arlésienne Justice League, mais aussi d'y jouer Batman. Sachant qu'il avait aussi décliné la possibilité de mettre en scène Man of Steel, jugeant qu'il n'avait pas les épaules assez larges, on pouvait alors penser que la Warner allait lâcher l'affaire et l'Affleck.
Sauf que non, et si son nom est vite fait ressorti au milieu des rumeurs concernant le successeur de Christian Bale, personne n'y croyait vraiment, jusqu'à aujourd'hui. D'où la question : mais comment Zack Snyder a-t-il convaincu Ben Affleck d'interpréter Batman ? Avec un énorme chèque (genre les 50 millions qui auraient soi-disant été proposés à Bale) ? En lui offrant le slip de cuir porté par Gerard Butler sur le tournage de 300 et/ou un Blu-Ray de Man of Steel dédicacé par ses soins ? A moins que ce ne soit justement ce film qui ait fait changer la star d'avis, après 13 ans de flirt.
Maximilien Pierrette avec Total Film & Latino Review
Pour le fun : la bande-annonce de "Daredevil" !