© 20th Century Fox Television
A l'époque où Prison Break explosait des records d'audience et donnait une toute nouvelle envergure à son casting, la vie privée de Wentworth Miller était étudiée sous toutes les coutures et faisait parfois plus parler que sa performance d'acteur dans la série. Sans doute dans une démarche pour protéger son intimité qui était sous le feu incandescent des projecteurs, l'acteur n'a jamais démenti ni confirmé les spéculations autour de sa sexualité. Ce n'est qu'aujourd'hui que l'interprète de Michael Scofield a finalement validé les soupçons : oui, il est bien homosexuel.
On pourrait croire qu'après ça le débat serait clos, mais c'est loin d'être le cas. En effet, cette confidence survient dans un cadre beaucoup moins léger : à l'occasion de Festival International du Film, l'acteur avait été convié à recevoir un prix, mais le hic c'est que les festivités se déroulaient à St Petersburg. Or, en Russie, le climat est très tendu depuis qu'une loi répressive, votée fin juin à Moscou, contre la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) fait débat. "En tant que gay, je me dois de décliner [...] et je ne peux pas, en toute bonne conscience, participer à un évènement organisé par un pays où des gens comme moi sont systématiquement privés de leurs droit fondamental de vivre et d'aimer ouvertement", a fermement déclaré l'acteur dans une lettre sans détour. Cela a au moins le mérite d'être clair.
Relégué à des petits rôles de guests après la "Prison Break-mania", l'acteur, aura eu du mal à donner un nouveau souffle à sa carrière, jusqu'à cette année, où il a renoué avec le succès en signant (sous un pseudonyme, du moins en premier lieu), le thriller Stoker avec Nicole Kidman :
Stoker
Hawoly Ba avec The Hollywood Reporter