Mon compte
    Mort d'Elmore Leonard : son univers, de Tarantino à Soderbergh !

    Zoom sur l'écrivain américain Elmore Leonard, décédé ce mardi à l'âge de 87 ans, à travers 4 fameux films... mais aussi une série inspirés de son oeuvre.

    Elmore Leonard © Jeff Kowalsky & Corbis

    Grand nom du polar disparu ce mardi à l'âge de 87 ans, Elmore Leonard était aussi adulé par les cinéphiles. Une vingtaine de longs métrages ont été inspirés de son oeuvre littéraire, et parmi ceux-ci, quelques-uns sont restés dans toutes les mémoires. Zoom sur quatre films et une série !

    1) 3h10 pour Yuma (1957)

    Né en 1925 dans la Nouvelle-Orléans, Elmore Leonard se fait connaitre comme écrivant en signant des westerns dans les années 50 et 60. C'est également à ce genre qu'appartiennent les premières adaptations cinématographiques de ses oeuvres, comme ce film de Delmer Daves, avec Glenn Ford en séduisant hors-la-loi. 50 ans plus tard, James Mangold en signera un remake avec Christian Bale et Russell Crowe. Parmi les autres westerns adaptés de Leonard, citons L' Homme de l'Arizona avec Randolph Scott, Valdez avec Burt Lancaster ou Hombre avec Paul Newman.

    Trois heures dix pour Yuma

    2) Get shorty (1995)

    Elmore Leonard est alors très courtisé par le monde du cinéma : il a été adapté par Abel Ferrara (le méconnu Cat Chaser en 1989) et a travaillé comme scénariste pour John Sturges ou... Burt Reynolds ! Il mixe l'univers de Hollywood et des gangsters dans le roman Get shorty, qui donne lieu à cette comédie policière produite par Danny DeVito. John Travolta, irrésistible dans le rôle du truand-scénariste Chili Palmer, décroche un Golden Globe grâce à ce film qui remporte un franc succès critique et public. Leonard écrira la suite, Be cool, parue en 1999, et portée à l'écran en 2005. Derrière la caméra, Barry Sonnenfeld est remplacé -pas forcément avantageusement- par F. Gary Gray.

    Get Shorty

    3) Jackie Brown (1997)

    De tous les films inspirés de son oeuvre, c'est le préféré d'Elmore Leonard. Il faut dire que le réalisateur, Quentin Tarantino, est depuis longtemps un grand fan de l'écrivain. Celui-ci racontait lors d'une interview au Guardian, à propso de QT : "Quand il était jeune, il a volé un de mes livres, The Switch, dans une librairie. Il s'est fait prendre, a été puni et est retourné le voler !" Au moment de réaliser Jackie Brown, l'auteur de Pulp Fiction, qui n'en fait décidément qu'à sa tête, se permet quelques changements par rapport au livre d'origine, Rum punch : l'intrépide hôtesse de l'air, qui ne s'appelle plus Jackie Burke, est devenue noire (magnifique Pam Grier !) dans ce film qui témoigne aussi de l'amour de Tarantino pour la Blaxploitation.

    Jackie Brown

    4) Hors d'atteinte (1998)

    Décidément, les plus grands noms de Hollywood s'intéressent à l'oeuvre de Leonard. Il y a une quinzaine d'années, les frères Coen avaient envisagé d'adapter Cuba Libre avec Catherine Zeta-Jones, mais le projet n'a pas abouti. A la même époque, le brillant caméléon Steven Soderbergh rend justice au maître du roman noir qu'est Elmore Leonard avec cette oeuvre élégante et sensuelle. Pour l'anecdote, l'agent Ray, personnage de "Jackie Brown" interprété par Michael Keaton, fait une apparition ici, mais les héros restent bien sûr le braqueur George Clooney et la fliquette Jennifer Lopez, très complices lorsqu'ils sont réunis dans le coffre d'une voiture. Tous deux auraient-ils trouvé dans Hors d'atteinte leur plus grand rôle ? A l'heure de la retraite, Soderbergh confiait en tout cas à AlloCiné qu'il s'agissait de son film préféré.

    Hors d'atteinte

    + la série Justified (2010)

    Des trois séries adaptées de ses romans, Elmore Leonard ne retient que celle-ci, la plus récente. Peu convaincu par Maximum Bob avec Beau Bridges et Karen Sisco avec Carla Gugino, il appréciait cette série centrée sur un des personnages qu'il avait crées : Raylar Givens, un Marshal non-conformiste et charismatique muté dans le Kentucky. L'auteur a même été producteur exécutif de ce programme salué entre autres pour la prestation d'un Timothy Olyphant qui se sépare rarement de son stetson. Diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne FX et en France sur M6, Justified vient d'être renouvelée pour une cinquième saison.

    Justified

    JD

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top