"Bienvenue dans le Futur !" Ce sont les mots qu’emploie François Descraques pour nous accueillir personnellement sur le tournage de la saison 4 du Visiteur, dans un lieu tenu secret. Pas le temps d’en dire plus, cependant, car si les moyens déployés sont clairement plus impressionnants que sur les saisons précédentes, le rythme de tournage n’en est que plus soutenu. C’est en effet la première fois que François doit mettre en boîte 10 épisodes en 5 semaines d’affilée.
Bienvenue dans le Futur, donc, mais aussi à Neo-Versailles, la ville qu’arpentent le Visiteur et ses acolytes dans cette nouvelle saison, et dont vous pouvez avoir un premier aperçu sur ces quelques photos. Mais après avoir tout de même précisé que le reste du décor est réellement impressionnant, nous nous tairons pour le moment, par respect pour nos hôtes et pour les grosses surprises qu’ils vous réservent.
De nombreuses autres photos de tournage suivront, ainsi que plusieurs interviews exclusives avec les comédiens et l’équipe. Mais pour l’instant, la parole est à François Descraques…
© Thomas Caramelle / Allociné
De quoi parle cette saison 4 ?
François Descraques : C’est une saison qui se passe à 80% dans le futur, donc dans le présent du Visiteur. Et ça parle de comment le Visiteur et son équipe se retrouvent coincés plus ou moins à leur insu dans la ville de Neo-Versailles, qui est en fait un petit village qui vit en autarcie dans le futur et qui a recréé un système royaliste. Et ça raconte comment ils affrontent les problèmes de la ville et de la population. La Reine est un des personnages les plus importants de la saison. Elle est jouée par Sabine Perraud. C’est un nouveau personnage qui rentre vraiment en force dans la saison, et qui domine un peu la ville d’une poigne de fer.
© Thomas Caramelle / Allociné
Quelles sont les grosses différences sur le tournage par rapport aux saisons précédentes ?
La grosse différence c’est que tout a été fait en une seule fois, que ce soit l’écriture ou le tournage. Avant on tournait par blocs de deux épisodes sur la saison 3. Là on tourne les 10 épisodes d’un coup sur 5 semaines. Et donc, tout a été écrit et pensé avant, de A à Z. Sur la saison 3, j’avais une idée globale de l’arc général, mais j’écrivais au fur et à mesure. Et là tout a été fait d’un coup. C’est ça qui m’a pris le plus de temps. J’ai eu 6 mois d’écriture pure, ce qui représente pour moi la période la plus longue d’écriture pour un projet. Ça a été à la fois le plus dur, et en même temps le plus satisfaisant au final. L’autre particularité, c’est qu’on a un vrai "level up" en termes de structure, d’organisation, de régie, de costumes, de maquillages et de décors. C’est là où vraiment on franchit un nouveau cap.
© Thomas Caramelle / Allociné
Quel est le ton global de cette saison, et quels en sont les principaux thèmes ?
C’est dans la continuité au niveau de l’histoire, c’est-à-dire qu’on assume vraiment les conséquences de la saison 3. Mais l’avantage qu’on a avec Neo-Versailles c’est qu’on a beaucoup de nouveaux personnages qui sont beaucoup plus naïfs, qui ne sont pas aussi lourds de secrets, de poids, de remords que les personnages principaux. Et ça, ça permet d’être beaucoup plus drôle. Et donc je pense que la saison 4 sera plus légère et plus marrante. Et les thèmes de la saison seront le pouvoir et la célébrité.
Propos receuillis par Thomas Caramelle et Thomas Imbert
© Thomas Caramelle / Allociné
Vous pouvez retrouver tous les épisodes de la web-série "Le Visiteur du Futur" au sein de "Videokast" la nouvelle offre vidéo d'AlloCiné.
Le Visiteur du Futur - 3x10 par Studio-4-0