"2 Guns" prend la tête du classement hebdomadaire pour sa sortie
Deux stars (Denzel Washington et Mark Wahlberg) pour deux flingues : 2 Guns a logiquement pris la tête du box-office américain entre le 2 et le 4 août 2013. Un démarrage estimé à 27,4* millions de dollars, qui s'inscrit dans la lignée des précédents débuts des deux comédiens mais qui calme un peu le jeu dans les salles américaines après un été "blockbusterisant" à souhait. Ainsi, avec 138 millions de dollars cumulés, c'est le week-end le plus calme depuis le 26 avril, sortie de No Pain No Gain porté par un certain... Mark Wahlberg.
100 millions de dollars en trois semaines : jackpot pour "Conjuring"
Mais plus que "2 Guns", ce sont les excellents résultats de Conjuring : Les dossiers Warren et Moi, moche et méchant 2 qui retiennent l'attention cette semaine. L'horreur à l'ancienne de James Wan dépasse ainsi les 108* millions de billets verts en trois semaines d'exploitation (pour un budget de 20 M$), soit le plus gros succès de la carrière du papa de Saw, qui proposera une dernière incursion dans le genre en septembre avec Insidious 2, avant d'aller faire vrombir les grosses cylindrées de Fast & Furious 7. Quant aux Minions, avec 10 nouveaux millions cette semaine, ils dépassent les 326* M$ de recettes cumulées, confirmant leur deuxième place au classement annuel derrière Iron Man 3 (qu'ils pourraient même venir titiller). Le jaune est clairement la couleur de l'été... aux dépens du bleu.
Démarrage en demi-teinte pour le grand retour des "Schtroumpfs"
Les Schtroumpfs 2 apparaissent ainsi comme les grands perdants du week-end américain. Avec 142 millions de dollars, le premier volet de leurs aventures avait été l'une des surprises de l'été 2011. Ce second opus ne connaîtra pas la même carrière avec un démarrage deux fois inférieur (18,2* M$ contre 35,6 M$) : pire, avec un cumul de 27 M$ en cinq jours (le film est sorti mercredi), il s'offre le démarrage le plus faible pour un film familial cet été, juste derrière un Turbo qui marque également le pas. Wolverine : le combat de l'immortel perd quant à lui 60% de ses spectateurs en deuxième semaine et, handicapé par son démarrage en demi-teinte le wee-end dernier, pourrait terminer sa carrière comme l'épisode le moins rentable de la saga X-Men.
Box-office US du 02 au 04 août 2013 : voir le tableau complet
Yoann Sardet avec Boxofficemojo
2 Guns