Hommage à Dennis Farina : nos films préférés de l'acteur américain

Le comédien américain Dennis Farina nous a quittés ce lundi 22 juillet. Plutôt que de céder à la mélancolie, les journalistes d'AlloCiné préfèrent se souvenir des bons moments que leur a offerts cette "gueule" du cinéma américain. Séquence hommage !

Dennis Farina est le Cousin Avi de Snatch (2000), un film plébiscité par la Rédac

Dennis Farina - Hommage. Ce lundi 22 juillet, Denis Farina nous quittait. A la Rédac, tout le monde aimait cette "gueule" du cinéma américain. Chacun à sa façon, chacun avec un film fétiche...

Guillaume (le fan absolu !)

- Snatch : "Drôle et terrifiant à la fois... Un personnage de caïd comme Joe Pesci les aurait appréciés."

- Piège en eaux troubles : "Dennis Farina revêt une nouvelle fois le costume de flic, un flic fourbe et détenteur d'un lourd secret. Son duo avec Brion James, une autre gueule du cinéma US aujourd'hui décédée, faisait des étincelles."

- Piège fatal : "Un vrai plaisir de le voir terroriser le benêt Ben Affleck. Le tout sous la houlette de Frankenheimer. Un sympathique polar rural sans prétention."

Yoann Sardet

"Snatch" : "Pour moi, Dennis Farina restera Cousin Avi, diamantaire au langage fleuri dont les allers-retours New-York / Londres montés en supercut ont imprimé de nombreuses  mirettes (dont les miennes… et celles des créateurs de Bref). ‘Mary Fucking Poppins’. Tu l’as dit Avi, tu l’as dit..."

Laëtitia Forhan

"Snatch" : "Des personnages hauts en couleur, un humour décapant et Dennis Farina en mafieux new yorkais plus vrai que nature, le comble pour un ancien flic !"

Thomas Imbert

"Snatch" : "Entre vols de diamants et combats de boxe clandestins, cette petite pépite d'humour noir british arbore un casting 4 étoiles. Entre un Jason Statham très en forme et un Brad Pitt méconnaissable, s'impose le mafieux Avi, alias Dennis Farina, aux répliques qui font mouche et à la gueule inoubliable..."

Snatch

Vincent Garnier

Hors d'atteinte : "Polar classieux, drôle et envoûtant... Et les comédiens ne sont pas en reste, à commencer par le regretté Dennis Farina, idéale mère poule d'une J-Lo pourtant de taille à se défendre contre les plus coriaces."

Thomas Destouches

"Hors d'atteinte" - "Gros dur du petit et du grand écran, Dennis Farina montre dans Hors d'atteinte une dimension jusqu'alors trop peu explorée et pourtant évidente de son "personnage" : de la tendresse et de la bienveillance. Dans ce magnifique film de Steven Soderbergh, il joue Marshall Cisco, le père protecteur et attendri d'une Jennifer Lopez troublée par le charmant George Clooney. Un second rôle, certes, mais terriblement marquant... Adieu Mister Farina. Et merci."

Hors d'atteinte

Clément Cusseau

Le Sixième Sens : "Mon souvenir de cinéphile le plus marquant avec Dennis Farina est sans aucun doute Manhunter de Michael Mann dans lequel cette véritable gueule de cinéma campait déjà un flic à qui on ne la fait pas, le genre de rôle qu'il retrouvera souvent tout au long de sa carrière."

Le Sixième Sens

Gauthier Jurgensen

Le Solitaire : "Dennis Farina restera éternellement jeune à travers un de ses premiers films : "Le Solitaire". C’est le début de sa collaboration avec un cinéaste débutant, Michael Mann, qu’il retrouvera sur plusieurs séries TV (Deux flics à Miami) et, bien sûr, pour "Le Sixième Sens"."

Le Solitaire

  • La bio de Dennis Farina
FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires