© Diaphana Films / Sony Pictures Releasing
On appelle ça un grand écart ! Il y a neuf ans, le réalisateur américain Morgan Spurlock faisait sensation avec le documentaire Super Size Me, dans lequel, pour dénoncer les dangers de la malbouffe, il tentait l'expérience de s'alimenter un mois durant de "fast-food". Aujourd'hui, changement radical d'univers avec sa nouvelle réalisation, One Direction Le Film, docu-concert autour du groupe One Direction filmé en 3D. Il revient sur cette expérience.
A la rencontre d'un phénomène...
"Ces cinq garçons sont dans une période incroyable de leur carrière. Ils se retrouvent à faire une tournée gigantesque, la plus grosse tournée de leur vie. Nous avons capturé ce moment, cette tournée mondiale. One Direction Le Film est une fenêtre ouverte sur cette expérience folle qui nous fait réaliser combien les choses ont changé pour eux en si peu de temps. En l'espace de trois ans, leurs vies ont été complètement bouleversées. Pouvoir filmer ce type de moment est vraiment unique, c'est une opportunité très spéciale."
© Sony Pictures Releasing
La tête sur les épaules
"Ce qui m'a le plus surpris avec ces gars, qui ont un succès dingue, c'est qu'ils sont incroyablement humbles. Ils sont incroyablement reconnaissants. Ils sont parfaitement conscients de l'importance de leurs fans dans leur succès, de ce qu'ils leur doivent. L'une des choses que j'apprécie chez eux, c'est l'élégance et la classe qu'ils ont envers les gens qui les ont supporté depuis le premier jour. Ce sont vraiment des types adorables. Et je pense qu'on le ressent dans le film."
Dans l'intimité des One Direction
"Les One Direction sont uniques par ce qu'ils ont accompli et continuent d'accomplir. Ils sont uniques dans leur progression, la manière avec laquelle ils sont devenus un phénomène aussi rapidement. Je voulais rendre compte de cela, avec une notion d'intimité. Avec One Direction Le Film, on voulait que les fans puissent découvrir leurs vies, leurs familles, leurs maisons... Ces moments qu'on ne devrait normalement pas avoir à partager. Vous savez, ces cinq garçons ont une connexion tellement forte avec leurs fans, ils sont tellement ouverts à eux... Nous voulions poursuivre cette connexion dans le film d'une manière unique et spéciale."
© Sony Pictures Releasing
Une chanson préférée
"Je trouve que "Kiss You" est une super chanson. Dans le concert, quand elle est jouée vers la fin, c'est vraiment spectaculaire. Dans le cadre du concert, je dirais donc que c'est sans doute ma préférée. Mais sinon, j'adore "Little Things", ou "Teenage Dirtbag", une reprise qu'ils jouent pendant la tournée."
Un mot pour les "haters"
"Quand j'ai réalisé Super Size Me, j'ai connu cette situation, ces gens qui critiquaient un peu gratuitement et ne voyaient en moi qu'un idiot appelé à disparaître du paysage au bout d'un an. Vous savez, je suis quelqu'un qui aime simplement quand les gens réussissent quelque chose. Peu importe ce qu'ils réussissent. Voir ces cinq garçons profiter de leur talent à ce moment particulier, j'aime ça. Et j'aime le fait qu'ils sont conscients d'être privilégiés. Ils savent combien ils sont chanceux d'être là où ils sont à ce moment précis. Je trouve ça super."
© Sony Pictures Releasing
La 3D
"Ces gars, qui ont déjà la classe en une dimension, et bien j'ai voulu qu'on ait l'impression de vous les amener encore plus près de vous ! On a discuté de la 3D avec le studio, l'utiliser ou pas... Honnêtement, avec un film comme celui-ci, on a envie de se sentir très proche des artistes. C'était donc parfaitement adapté. Dès le départ, nous voulions que les gens qui regardent le film aient littéralement la sensation de pouvoir atteindre et toucher Louis, Harry, Zayn, n'importe lequel des One Direction. Et la 3D nous le permettait."
Propos tirés de la conférence de presse du film au mois d'avril 2013
La bande-annonce de "One Direction Le Film" :
One Direction Le Film