"Nous venons d’apprendre avec stupéfaction que le budget consacré à la culture serait à nouveau en baisse et que les préconisations du Ministre du Budget, soumises dans quelques jours à l’arbitrage du Premier Ministre, incluraient une réduction drastique du budget du Centre national de la cinématographie" : c'est par ces mots que Michel Hazanavicius interpelle François Hollande, en sa qualité de Président de l'ARP (Société Civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteur).
"Une incompréhension flagrante du rôle et du fonctionnement du CNC"
Soulignant l'écart entre les promesses et les actes du Président de la République, le réalisateur de The Artist (ré)explique ensuite le rôle du CNC, dont l'importance lui semble avoir été mal comprise par le gouvernement, qui compte réduire son budget annuel de 100 millions d'euros. Ce qui aurait pour conséquence de :
- remettre en question le plan de numérisation des oeuvres, auquel l'apport du CNC est primordial. Ce faisant, c'est le patrimoine cinématographique français qui en souffrirait, faisant du même coup tomber bon nombre de films dans l'oubli, en plus de supprimer les emplois alloués à cette tâche.
- favoriser la délocalisation (si le film n'est pas annulé), avec à la clé "100 et 200 emplois qualifiés qui se perdent."
- détruire, à long terme, le système du cinéma français tel que nous le connaissons aujourd'hui et mettre en péril le secteur artistique.
"Nous ne pourrions comprendre que vos choix soient ceux du sacrifice de la culture et du cinéma"
Les débats sur le projet de loi des finances ayant bientôt lieu, les jours à venir vont donc être cruciaux. En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site de l'ARP, pour retrouver l'intégralité de cette lettre dans laquelle Michel Hazanavicius pointe "une incompréhension flagrante du rôle et du fonctionnement du CNC" dans le rapport ayant servi de base à une décision budgétaire. "Nous aurions beaucoup de mal à comprendre pourquoi, après avoir si brillamment sauvé l’exception culturelle, vous laisseriez détruire notre secteur, sur la foi d’un rapport qui n’a visiblement compris ni nos enjeux, ni notre rôle social", poursuit le cinéaste, avant de conclure d'un bon : "Vous avez sauvé la règle du jeu, ne laissez pas vos coéquipiers vous faire perdre la partie."
Maximilien Pierrette avec l'ARP
La bande-annonce du documentaire "Le Pouvoir", sur François Hollande